AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Air Algérie: Atterrissage forcé d'un avion


Par MAP, le 19 Août 2006



Air Algérie: Atterrissage forcé d'un avion
Un avion des lignes d'Air Algérie a dû effectuer un atterrissage forcé, jeudi, suite à une panne de moteur lors d'un vol des lignes intérieures Alger-Aïn Amenas, via Hassi Messaoud, (sud algérien).

Quarante passagers et quatre membres d'équipage ont failli périr suite à l'incident, si l'alerte n'était donnée par les passagers qui ont signalé au personnel une panne de la climatisation, rapporte la presse algérienne de ce samedi.

Les pilotes ont alors constaté la panne du moteur droit de l'appareil et décidé de faire demi-tour pour se poser à nouveau à l'aéroport de Hassi Messaoud, après une demie heure de vol, précise la même source.

Les passagers, non encore remis de leur émotion après leur débarquement à Hassi Messaoud, se sont plaints d'avoir été abandonnés à leur sort, sans autre explication sur des désagréments subis, indique-t-on.

Cet incident intervient quelques jours après le crash d'un avion cargo d'Air Algérie assurant la liaison Alger-Francfort , qui s'est écrasé dimanche soir au dessus de la région italienne de Piacenza, faisant trois morts, tous membres d'équipage, rappelle-t-on.

Cet incident a suscité un mouvement de protestation des pilotes d'Air Algérie qui ont observé un arrêt de travail spontané de plusieurs heures, lundi et mardi, entraînant des ""perturbations"" dans la programmation de plusieurs vols de la compagnie.

Le personnel naviguant avait dénoncé ""les défaillances"" de la gestion de la compagnie, responsables, selon eux, d'une série d'accidents survenus durant les derniers mois.

Il est à rappeler qu'en juin 2003, un Boeing 737 de la compagnie reliant Tamanrasset à Alger s'est écrasé au décollage faisant 102 morts . Plus récemment, au mois de mars 2006, une défectuosité au niveau du train d'atterrissage a forcé un avion d'Air Algérie à se poser en catastrophe à l'aéroport de Séville, sans, toutefois, faire de victime.