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Formation

Air Form Maroc organise une conférence sur le thème de la formation et du métier de Pilote de Ligne

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AIR FORM MAROC, groupe leader de la formation des métiers de l'aérien et du tourisme au Maroc, organise une conférence sur le thème de la formation et du métier de Pilote de Ligne.


Le groupe Air Form Maroc organisera, le 2 août prochain à Casablanca, une conférence inédite sur le thème de la formation et du métier de Pilote de Ligne.

La conférence sera une occasion pour les participants de s'informer sur la formation de pilote de ligne agréée par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et seul cursus reconnu par les instances internationales permettant de travailler partout dans le monde.
 
La conférence sera animée en anglais par Miguel Cardoso, pilote de ligne Airbus A330 & A340 en fonction, venu du Portugal à l'invitation du Groupe Air Form Maroc. Il présentera le secteur et ses débouchés.

Depuis la disparition de l'Ecole Nationale des Pilotes de Ligne (ENPL) de Royal Air Maroc, la formation pilote de ligne pour l'international est inexistante au Maroc. Le Groupe Air Form Maroc annoncera en marge de la conférence le lancement d'une formation reconnues à l'international en partenariat avec le centre de formation AWA basé au Portugal.
 
Confirmez votre participation à la conférence ici


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Vendredi 18 Juillet 2014



Commentaires

1.Posté par bamou le 11/07/2014 12:34

Après l'accord signé entre l'état et RAM,cette dernière ne pourrait pls supporter les frais de formation des pilotes Marocains,ENPL sous la tutelle de la RAM n'est plus d'actualité,mais une autre formule était en gestation (ONDA),mais pour l'instant le projet est à l'arrêt.

Une école privée basée à l'aéroport de Benslimane (IATC) prodigue une formation de pilote de ligne ATPL reconnue par l'état et la DAC (direction de l'aéronautique civile),le coût de la formation complète a grimpé ces derniers temps pour atteindre la valeur de 800.000 Dhs (huit cent mille Dirhams Marocains) 72.000 €.

Le problème qui se pose pour ces jeunes élèves pilotes après leur formation que ce soit à IATC ou cette école Air Form ou celle encore en projet (pour la formation ATPL)à Agadir LCCTC ...c'est l'embauche ! car un Marocain avec une licence JAR ou s'il obtient son équivalence auprès de la DAC (parcours du combattant) n'a pas beaucoup de solutions pour travailler au Maroc actuellement.

2.Posté par Groupe Air Form Maroc le 11/07/2014 14:48

Cher Bamou,

Nous vous remercions pour votre publication sur le sujet.

Nous rejoignons votre point de vue sur le secteur et nous travaillons actuellement avec les différents acteurs (ONDA, RAM mais aussi et surtout Ministère des Transports dont dépend directement l'ONDA) afin de pouvoir proposer à terme une formation crédible et à dimension internationale avec un agrément EASA, véritable gage de qualité et d'opportunités d'embauche.

La tenue de cette conférence a pour but d'informer les marocains et marocaines sur le fait que l'offre privée de programme pilote de Ligne actuellement en place au Maroc ne répond en aucun point aux besoins du marché international.

En effet, comme vous le dites assez justement, la licence OACI proposée actuellement par cet institut privé ne permet pas aux candidats de s'expatrier pour travailler dans des compagnies aériennes à l'international. Ils se retrouvent ainsi à payer le prix fort pour une licence qui ne leur sert à rien quand on sait qu'une conversion OACI/EASA n'est réalisable qu'en repassant l'ensemble des 14 modules ATPL théoriques et accessible seulement à partir de 1500h de vol... Des minimas qui en décourageront beaucoup et un prerequis horaire que la plupart n'atteindront malheureusement jamais avec cette licence.
Des grèves d'élèves ont d'ailleurs été organisées, gage de la colère et du désappointement qui règne parmi les candidats, véritables victimes.

Notre événement du 2 août, mis en place avec notre partenaire AWA Portugal, ATO certifié EASA, permettra ainsi de présenter une formation européenne de 15 mois réalisée intégralement à Lisbonne dans des conditions excellentes et en formule tout inclus (logement, repas, manuels etc) pour un tarif de 69 900€. Une licence internationale donc pour un tarif bien en deçà de celui proposé actuellement au Maroc.

Votre profession, votre expérience du domaine aéronautique marocain et votre activité sur la toile font de vous un invité privilégié que nous aurions le plus grand plaisir d'accueillir lors de cette conférence si votre agenda vous le permet.

Nous vous laissons le soin de nous envoyer un email à pilotedeligne@air-form.ma afin de pouvoir vous contacter.

En vous souhaitant de bons vols,

Aéronautiquement votre,

3.Posté par bamou le 11/07/2014 16:38

Merci beaucoup pour ces éclaircissements,je vous informe aussi que l'association des pilotes marocains AMPL et RAM seraient intéressées par "l'externelisation" de la formation pratique des élèves pilotes comme ce qu'a été fait pour une promotion ENPL en USA il y a plus d'une dizaine d'années,la formation pratique coûterait moins chère qu'au Maroc (carburant,avions,maintenance,assurances etc...).

Merci pour l'invitation,je ne manquerai pas d'y assister si je serai libre cette journée.

Bone continuation.

4.Posté par Alistair le 19/07/2014 14:43

Bonjour,

Article très intéressant. Ce que je comprends aujourd'hui c'est que la réponse à propos de la formation des futurs pilotes chez RAM demeure encore incertaine, des écoles proposent leurs services mais est ce que la sélection par le CNC et le diplôme d'ingénieur sera encore valable pour intégrer RAM? Pensez-vous qu'un élève stagiaire marocain répondant à ces critères et issu d'une école FTO française, portugaise, anglaise, ou espagnole avec 160 heures de vols pourra prétendre à une place d'OPL chez RAM?
En vous remerciant pour votre retour. Bien cordialement


5.Posté par APTON le 20/07/2014 17:20

Bonjour, juste pour témoigner de la qualité des interventions de Bamou sur la toile, que j'ai l'agréable occasion de suivre et je profite de l'occasion pour l'en remercier tout comme vous "Groupe Air Form Maroc". J'espère qu'il aura la possibilité malgré ses activités chargées en période estivales, de venir participer à cette conférence. J'attends avec impatience les synthèses. Bon été à tous.

6.Posté par bamou le 23/07/2014 21:15

@ Alistair,la réponse est liée au même suje,d'ailleurs le site de l'AMPL parle de cette conférence Air Form,ici :

http://www.ampl.ma/publications/actualite-aeronautique/14-actualites-nationale/133-la-nature-a-horreur-du-vide

@ Apton,merci pour les compliments,je serai présent à la conférence comme d'ailleurs d'autres de mes collègues.

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