AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Airbus-Boeing: Européens et Américains arrivent à un accord sur un litige vieux de 17 ans.


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 15 Juin 2021


L'Union européenne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur les aéronefs civils gros porteurs, une étape importante dans la résolution du litige le plus long de l'histoire de l'OMC.


La commission européenne a annoncé dans un communiqué que les Européens et les Américains sont parvenus aujourd'hui à un accord sur les aéronefs civils gros porteurs. Un accord qui met fin à un litige vieux de près de 17 ans. 

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré qu'"Avec l’accord Boeing-Airbus d’aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante dans la résolution du différend commercial le plus long de l’histoire de l’OMC".

Le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis a quant à lui déclaré que "Nous avons maintenant le temps et l’espace nécessaires pour trouver une solution durable par l’intermédiaire de notre nouveau groupe de travail sur les aéronefs, tout en économisant des milliards d’euros de droits pour les importateurs des deux côtés de l’Atlantique".

Le litige entre l'Union européenne et les États-Unis sur les gros aéronefs civils le litige le plus ancien de l'histoire de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). C'est en 2004 que les États-Unis ont déposé une plainte auprès de l'OMC contre l'UE où ils contestent des subventions illégales au constructeur européen Airbus. De son côté, l'UE a également déposé une plainte contre les États-Unis en mai 2005, pour leur soutien illégal à Boeing.

À la suite des décisions de l'OMC, les États-Unis (en octobre 2019) et l'UE (en novembre 2020) ont imposé des tarifs punitifs sur leurs exportations respectives, affectant au total une valeur de 11,5 milliards de dollars de commerce entre les deux parties. En conséquence, les entreprises de l'UE et des États-Unis ont dû payer plus de 3,3 milliards de dollars en droits de douane.
 

Mots clés : Airbus, Boeing, EU, USA