Airbus a signé un accord définitif avec Spirit AeroSystems pour l’acquisition d’actifs industriels stratégiques pour ses programmes d’avions commerciaux.
Cette opération, annoncée le 28 avril 2025 dans un communiqué, concerne plusieurs sites majeurs : Kinston (Caroline du Nord) et Saint-Nazaire (France) pour la fabrication de sections de fuselage de l’A350, Casablanca pour les composants des A321 et A220, ainsi que des activités à Wichita (Kansas) et Belfast (Irlande du Nord) pour la production de pylônes, d’ailes et de sections de fuselage de l’A220. Airbus reprendra également la production de composants d’ailes pour les A320 et A350 à Prestwick (Écosse).
L’accord prévoit que Spirit AeroSystems cède le site de Subang, en Malaisie, à un tiers, recentrant la transaction sur les actifs stratégiques pour Airbus. La compensation a été ajustée à 439 millions de dollars en faveur d’Airbus, sous réserve d’ajustements lors de la finalisation. Cette transaction s’inscrit dans les estimations financières d’Airbus pour l’exercice 2025, concernant l’EBIT (Bénéfice Avant Intérêts et Impôts) ajusté et le flux de trésorerie disponible avant financement client.
Airbus a pour objectif, à travers cette acquisition, de sécuriser la stabilité de sa chaîne d’approvisionnement pour ses programmes commerciaux, en assurant une gestion durable et intégrée de ses principaux lots industriels. Cette décision intervient dans un contexte où la maîtrise des chaînes logistiques et la résilience industrielle sont devenues des enjeux majeurs pour les constructeurs aéronautiques mondiaux.
La clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus pour le troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles.
Airbus a également conclu un protocole d’accord avec Spirit AeroSystems, prévoyant des lignes de crédit non rémunérées de 200 millions de dollars pour soutenir les programmes Airbus en cours. Cette opération marque une étape significative dans la stratégie de consolidation industrielle d’Airbus, visant à renforcer sa capacité à répondre à la demande croissante du marché tout en assurant la pérennité de ses approvisionnements critiques, précise le communiqué d'Airbus.
Cette opération, annoncée le 28 avril 2025 dans un communiqué, concerne plusieurs sites majeurs : Kinston (Caroline du Nord) et Saint-Nazaire (France) pour la fabrication de sections de fuselage de l’A350, Casablanca pour les composants des A321 et A220, ainsi que des activités à Wichita (Kansas) et Belfast (Irlande du Nord) pour la production de pylônes, d’ailes et de sections de fuselage de l’A220. Airbus reprendra également la production de composants d’ailes pour les A320 et A350 à Prestwick (Écosse).
L’accord prévoit que Spirit AeroSystems cède le site de Subang, en Malaisie, à un tiers, recentrant la transaction sur les actifs stratégiques pour Airbus. La compensation a été ajustée à 439 millions de dollars en faveur d’Airbus, sous réserve d’ajustements lors de la finalisation. Cette transaction s’inscrit dans les estimations financières d’Airbus pour l’exercice 2025, concernant l’EBIT (Bénéfice Avant Intérêts et Impôts) ajusté et le flux de trésorerie disponible avant financement client.
Airbus a pour objectif, à travers cette acquisition, de sécuriser la stabilité de sa chaîne d’approvisionnement pour ses programmes commerciaux, en assurant une gestion durable et intégrée de ses principaux lots industriels. Cette décision intervient dans un contexte où la maîtrise des chaînes logistiques et la résilience industrielle sont devenues des enjeux majeurs pour les constructeurs aéronautiques mondiaux.
La clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus pour le troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles.
Airbus a également conclu un protocole d’accord avec Spirit AeroSystems, prévoyant des lignes de crédit non rémunérées de 200 millions de dollars pour soutenir les programmes Airbus en cours. Cette opération marque une étape significative dans la stratégie de consolidation industrielle d’Airbus, visant à renforcer sa capacité à répondre à la demande croissante du marché tout en assurant la pérennité de ses approvisionnements critiques, précise le communiqué d'Airbus.
Spirit AeroSystems est l’un des principaux fabricants mondiaux d’aérostructures, dont l’histoire remonte à 1927 à Wichita, Kansas, avec la Stearman Aircraft Company. Après avoir appartenu à Boeing, l’entreprise est devenue indépendante en 2005 sous le nom de Spirit AeroSystems, élargissant sa clientèle à Airbus et d’autres grands acteurs du secteur. Elle s’est développée à l’international, notamment en Écosse, en Malaisie, en France, en Caroline du Nord et au Maroc, où elle possède un site de production de composants pour les A321 et A220. Aujourd’hui, Spirit emploie plus de 20 000 personnes et fournit des éléments majeurs pour les principaux programmes aéronautiques mondiaux.