AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aucune panne d'ILS à l'aéroport de Rabat-Salé en ce vendredi 16 Septembre


Par Aeronautique.ma, le 27 Septembre 2011



Aucune panne d'ILS à l'aéroport de Rabat-Salé en ce vendredi 16 Septembre
Le Ministère des transports dément qu'une panne du système d'aide à l'atterrissage (ILS) soit survenue dernièrement à l'aéroport de Rabat-Salé

Suite à l'information selon laquelle l'ILS est tombé en panne juste avant l'atterrissage de l'avion Royal, parue dans plusieurs médias et confirmée par le syndicat des éléctroniciens de l'aviation civile, la Direction de l'aéronautique civile, l'autorité en charge de la supervision de la sécurité de l'aviation civile au Maroc, a dépêché une équipe sur les lieux afin de s'assurer de l'intégrité du système ILS à cet aéroport. Il a été constaté que les dix vols qui ont desservi l'aéroport durant cette journée se sont déroulés dans des conditions normales de sécurité et qu'aucun incident n'a été enregistré" , indique le Ministère.

Le système ILS (Instrument Landing System) est un équipement d'aide à la navigation utilisé pour les approches de précision, connu pour sa très grande précision et son utilité lors des atterrissages automatiques dans des conditions météorologiques de faible visibilité.

L'ILS est doté d'un autocontrôle permettant l'arrêt automatique de l'équipement en cas de panne provoquant des signaux erronés. De ce fait, il est utile de préciser que même une panne qui surviendrait au niveau de ce système ne compromettrait pas la sécurité des vols, d'autant plus que les aéroports sont dotés d'autres moyens et procédures permettant de sécuriser les vols en phase d'approche, ajoute-t-on de même source.

Aucune panne d'ILS à l'aéroport de Rabat-Salé en ce vendredi 16 Septembre

Mots clés : avion royal, ILS