Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 10 Juin 2021

Avec Elon Musk: le wifi à très haut débit à bord des avions, c'est pour bientôt



SpaceX prévoit d'installer des liaisons laser sur ses satellites Starlink afin qu'ils puissent transmettre Internet aux avions pour offrir un WiFi à haut débit en vol.


SpaceX prévoit d'équiper les satellites Starlink de liaisons laser. Cela pourrait permettre aux avions d'avoir une connexion Internet lorsqu'ils survolent des zones reculées, telles que les océans.

Elon Musk, le patron de SpaceX, est en pourparlers avec les compagnies aériennes à ce sujet, a déclaré Jonathan Hofeller, vice-président de Starlink lors d'une convention portant sur le business de l'aviation aux Etats-Unis. SpaceX aurait besoin de connecter ses satellites Starlink par des liaisons laser pour que ça fonctionne.

"Nous sommes en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes", a déclaré Hofeller au magazine The verge. « Nous avons notre propre produit aéronautique en cours de développement… nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour être installé sur des avions dans un avenir très proche. »

Aujourd'hui, Starlink dessert principalement les communautés rurales grâce à ses 1 635 satellites en orbite terrestre basse. SpaceX prévoit d'utiliser des antennes aériennes, qui fonctionnent de la même manière que les terminaux d'utilisateurs existants mais présentent "des améliorations évidentes pour la connectivité de l'aviation", a déclaré Hofeller. La société concevrait et construirait des technologies spécifiques aux avions, a-t-il ajouté.

SpaceX commencerait à connecter les satellites Starlink vis des liaisons laser qui n'ont pas besoin de relais au sol. Cela signifierait que les avions survolant des zones reculées, telles que les océans, pourraient toujours offrir une connexion Internet en vol.

"La prochaine génération de notre constellation, qui est en cours de fonctionnement, disposera de cette connectivité intersatellite", a déclaré Hofeller lors du sommet. Hofeller a ajouté que les satellites en orbite terrestre basse, y compris le réseau de Starlink, surpasseraient les satellites géostationnaires existants.
 


Mots clés : Elon Musk, SpaceX, Starlink