AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Bouaarfa: L'aéroport prochainement ouvert


Par MAP, le 17 Octobre 2006



Bouaarfa: L'aéroport prochainement ouvert
Les travaux d'aménagement de l'aérodrome de Bouaârfa sont en cours en vue de permettre prochainement son ouverture au trafic aérien, a-t-on appris auprès de l'Office National des Aéroports (ONDA).

La réalisation d'un nouvel aéroport dans la région de l'Oriental aidera à désenclaver cette région, en la raccordant aux différentes régions du royaume, et à y promouvoir le tourisme rural et de niche, a déclaré à la MAP un responsable de l'office

Les travaux de ce projet, d'un coût total de 120 millions dhs financé grâce à un don des Emirats arabes unis, portent sur la construction d'une piste d'envol 3.200 m de long et 45 m de large, d'une bretelle de liaison de 150 m de long et d'un parking avions de 31.000 m .

Il sera aussi procédé à l'aménagement de dessertes routières pour permettre l'utilisation de l'aérodrome par l'avion B 737.800 et la construction d'une clôture grillagée sur la totalité de l'emprise domaniale de la plate-forme, d'un bâtiment d'accueil, d'un bloc technique tour de contrôle, d'un bâtiment VOR et son équipement.

Le projet prévoit en outre la réalisation du balisage nocturne de la piste et l'alimentation des dépendances de l'aérodrome en eau et en électricité.

Ce nouveau aéroport est de nature à faciliter le transport des malades en état d'urgence aux centres hospitaliers avoisinants ou lointains, de même qu'il permettra l'intervention rapide en cas d'incendie dans les forêts de la région orientale.