AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Brouillard sur L'aéroport MohammedV


Par , le 13 Janvier 2007



avion dans brouillard
avion dans brouillard
Des facteurs «strictement techniques» ont empêché l'atterrissage dimanche à l'aéroport international Mohammed V à Casablanca d'un avion de la compagnie «Saudi Arabian Airlines» en provenance d'Arabie saoudite, a affirmé le directeur de l'aéroport Fès-Saïss, M. Abdelaziz El Kennani.

Le pilote de l'avion qui transportait 438 pèlerins marocains a dû dérouter l'appareil vers l'aéroport Fès-Saïss à cause du brouillard, a expliqué M. El Kennani dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l'appareil ne dispose pas d'un système d'atterrissage aux instruments catégorie 3.

Les autres avions qui ont réussi à atterrir en ce jour marqué par un brouillard intense sont équipés de ce système, installé au niveau de cet aéroport vers la fin 2004 afin de permettre un atterrissage sûr aux avions dans les cas extrêmes de mauvaise visibilité, a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que les pèlerins qui sont arrivés dimanche vers 4h30 du matin à l'aéroport Fès-Saïss, ont été contraints d'y attendre jusqu'à 13h15 en raison d'épuisement du temps des pilotes de l'avion, obligés de respecter la réglementation du travail de l'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI). L'avion saoudien n'a pu atteindre sa destination initiale (Casablanca) qu'après l'arrivée à l'aéroport Mohammed V des membres d'équipage d'un autre appareil appartenant à la même compagnie, ce qui a nécessité l'intervention de l'administration de l'aéroport Fès-Saïss pour assurer les bonnes conditions d'accueil aux pèlerins.

MAP


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur