Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par MAP le Mercredi 12 Mars 2008

Câbles high-tech chez Nexans Maroc pour Airbus



Nexans, leader mondial de l’industrie du câble a signé avec Airbus, début 2008, un contrat portant sur la fourniture de câbles de nouvelles technologies destinés aux avions dernière génération Airbus (familles A320, A350 et A 380).


Câbles high-tech chez Nexans Maroc pour Airbus
Le montant du contrat est de 170 millions d'euros et sera étalé sur une période de 6 ans. 40% de ce montant seront réalisés par la filiale marocaine du groupe Nexans. Dans ce cadre, Nexans Maroc investira 110  millions de dirhams. La production commencera début 2009 dans l'usine de Mohammedia.

Nexans, leader de ce secteur à haute valeur technologique, est le seul fournisseur au monde homologué par Airbus et Boeing à la fois avec une présence très significative chez les deux constructeurs.

Nexans livrera airbus via les fabricants de faisceaux homologués par le constructeur, à l'instar des entreprises Matis et Labinal déjà implantées au Maroc. Par la signature de ce contrat et l'important investissement qui en découlera, Nexans Maroc reste fidèle à sa politique d'engagements dans les projets d'envergure, et contribuera de ce fait à l'intégration significative de la filière aéronautique Marocaine dans le cercle très fermé des producteurs de câbles pour avions, sachant qu'il y a très peu d'usines à l'échelle internationale intervenant dans ce secteur.

Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage.
Le groupe est un acteur majeur des marchés d'infrastructures, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les réseaux d'énergie, de transport et de télécommunications, comme pour l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, la manutention, les automatismes et actuellement l'aéronautique.

Présente au Maroc depuis 1947, Nexans a le leadership dans ses secteurs d'activités sur le marché local et marque aussi une très forte présence sur le marché régional (Maghreb et Afrique de l'ouest). Elle se distingue par la diversité de son offre à travers les câbles, les transformateurs, les cellules moyenne tension, les postes préfabriqués et les batteries qu'elle fabrique dans ses deux sites industriels implantés à Casablanca et Mohammedia.

Nexans Maroc emploie 850 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires dépassant 1,6 milliard de dirhams.


En savoir plus sur Nexans Maroc


Mots clés : airbus