AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Casablanca accueille un séminaire sur l'assistance météorologique à la navigation aérienne


Par MAP, le 15 Juillet 2009



Casablanca accueille un séminaire sur l'assistance météorologique à la navigation aérienne
Le directeur de la météorologie nationale, M. Abdallah Moksit, a mis en exergue, mardi à Casablanca, l'expertise cumulée au Maroc en matière d'assistance météorologique à la navigation aérienne.
Dans une déclaration à la MAP, à l'occasion de la tenue du séminaire sur "le système de gestion de la qualité dans le domaine de l'assistance météorologique à la navigation aérienne" (14-16 juillet), M. Moksit a souligné que le choix du Maroc pour abriter ce séminaire est lié à l'expérience et l'expertise cumulée au Maroc, qui applique ce système depuis 2005.

L'expérience marocaine sera présentée aux participants à ce séminaire, initié par l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI/Etats francophones de la région AFI), en collaboration avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la Direction de la Météorologie nationale et la Direction de l'Aviation civile, a-t-il indiqué.
Il a précisé que cette rencontre revêt une importance particulière du point de vue formation et consolidation des capacités des pays africains en matière d'assistance météorologique à la navigation aérienne.
Le système de gestion de la qualité dans le domaine de l'assistance météorologique à la navigation aérienne, qui fait partie des recommandations adoptées par l'OACI et l'OMM, sera une mesure nécessaire à mettre en oeuvre à partir de 2010, a-t-il fait remarquer.

De son cô té, le directeur de l'Aéronautique civile, M. Abdenbi Manar, a souligné, à l'ouverture du séminaire, que l'aviation civile au Maroc a connu une évolution suite à son adhésion à l'espace européen, après la signature de l'accord Open Sky en décembre 2007, par la convergence de ses dispositions réglementaires vers les règlements européens.

Pour sa part, le directeur de la Navigation aérienne à l'Office national des Aéroports (ONDA), M. Brahim Lakhlifi, a indiqué que l'organisation de ce séminaire de formation à Casablanca intervient dans le cadre des initiatives communes avec la Direction de la Météorologie nationale en vue de perfectionner les services rendus par les deux parties et de développer la qualité dans leurs domaines respectifs.
Il a appelé, à cet égard, à davantage de coopération entre l'ONDA et la Direction de la Météorologie pour relever le défi de l'obtention du Certificat de la Qualité, d'autant que le Maroc doit être sujet à l'Audit de l'approche systémique globale des audits de supervision de la sécurité OACI, à partir de novembre prochain.
Intervenant à ce propos, M. Herbert Puempel, chef du Programme météorologique aéronautique de l'OMM, a relevé que l'obtention du certificat de la qualité constitue une première étape du processus des mesures à prendre pour l'amélioration des services rendus par la météorologie des pays africains. Il a de même insisté sur la nécessité de l'instauration de l'esprit de la qualité qui doit primer dans toute politique de gestion dans le domaine de l'aviation civile.

Cette rencontre est de nature à aider les pays de la région à l'instauration du système de gestion de la qualité dans le domaine de l'assistance météorologique à la navigation aérienne, a estimé M. Mame Sait Jallow de l'OACI, rappelant les efforts déployés par cette Organisation, ainsi que par l'OMM pour le renforcement de la sécurité aérienne.

Le programme du séminaire prévoit des exposés et ateliers sur différents thèmes dont les "politiques relatives aux systèmes qualité des services de météorologie aéronautique", l'"anatomie des systèmes de gestion de la qualité ISO 9001/2000", les "étapes conduisant à la certification et autres questions pratiques", et "l'expérience de Hong Kong Chine, de la Tanzanie et du Maroc".


Mots clés : météo