Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Charjah accueille la 2ème édition du sommet arabe de l’aviation et des médias


Charjah accueille la 2ème édition du sommet arabe de l’aviation et des médias
L’Université américaine de Charjah aux Emirats Arabes Unis a reçu lundi la 2ème édition du sommet arabe de l’aviation et des médias organisé par la compagnie low cost Air Arabia en partenariat avec la chaîne de télévision CNBC Arabia.

Parmi les chiffres annoncés à l'occasion de cet événement, il ressort que, pour la région Moyen-Orient, le secteur du transport aérien emploie 2,7 millions de personnes (5 % du total mondial des emplois du secteur) et contribue au PIB régional à hauteur de 129 milliards de dollars.

Le PDG d'Air Arabia, Adel Ali, explique qu’en 1945, il aurait fallu à une personne à revenu moyen 130 semaines de travail pour pouvoir s’acheter un billet d’avion Grande-Bretagne-Australie, alors qu’en 2010, il n’en faut pas plus de 1,7 semaine. Cet exemple illustre à lui seul le développement d’un secteur qui a prévu de créer 294 000 emplois supplémentaires dans la région d’ici à 2030.

Pour Adel Ali, ce qui freine l’expansion du transport aérien, c’est la réticence des pays arabes à libéraliser le secteur et pratiquer des politiques de ciel ouvert. "Il faudrait prendre exemple sur le Liban" ajoute Ali. Le Liban a pris la décision de libéraliser son espace aérien; une décision qui selon lui a bénéficié à l’économie et à la compagnie aérienne nationale MEA. Pour le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, il est nécessaire de régulariser cette libéralisation afin de protéger la compagnie nationale des pratiques de compétition déloyale. Au moyen-orient, mis à part le Koweït, le Liban est le seul pays à avoir adopté une politique de ciel ouvert, et ce à partir de 2002.


Aeronautique.ma

Vendredi 4 Mai 2012


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
concorde1024
MAS2014_0022
DSC02229.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com