AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Clôture de la première édition du forum New Routes Africa


Par MAP, le 8 Mars 2006


Initié pour la première fois dans un pays africain, ce forum a été marqué par l'établissement de partenariats entre plus de 200 professionnels africains intéressés par la gestion et le développement des voies aériennes et aéroports.
Ce forum a été également une occasion pour la tenue de plusieurs rencontres de travail (one-to-one meeting) entre les compagnies aériennes et les responsables des aéroports africains.



Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, avait indiqué à l'ouverture lundi de cette rencontre africaine que le transport aérien revêt une importance capitale pour l'économie marocaine, rappelant dans ce sens, la stratégie du gouvernement visant à faire du Maroc un Hub logistique multimodal à l'échelle régionale et mondiale et une plate-forme de facilitation des flux de personnes et de marchandises vers les différents pays.
Il a mis l'accent sur la stratégie du gouvernement basée sur l'augmentation des capacités et fréquences de dessertes dans le but de desservir toutes les régions partenaires de développement du pays.
Le ministre a évoqué les principaux axes de cette stratégie à savoir : la libéralisation du transport aérien et intégration à l'espace aéronautique européen, l'accroissement des capacités aéroportuaires pour être au rendez-vous de 2010 (10 millions de touristes), la concurrence et l'amélioration des services du sol et la conformité avec les nouvelles exigences en matière de sécurité et de sûreté de l'aviation civile.

Nouvelle conjoncture

"L'accord d'Open Sky, paraphé par le Maroc et l'UE en décembre dernier, permet d'assurer une inscription pérenne du Maroc au registre des standards internationaux et donner aux aéroports marocains une notoriété encore meilleure auprès des compagnies européennes ", a-t-il ajouté, notant qu'il s'agit de l'annonce par la compagnie "Easyjet" d'une ligne Londres-Marrakech dès juillet 2006.
Evoquant les relations Sud-Sud et plus particulièrement les relations du Maroc avec les pays africains, M. Ghellab a rappelé que SM le Roi Mohammed VI a initié une nouvelle dynamique de travail en commun grâce à laquelle plusieurs axes de coopération en matière de transport aérien ont été développés, notamment par le renforcement des routes aériennes existantes avec le Mali, le Gabon, le Niger, le Sénégal et la Côte d'Ivoire et la programmation de l'ouverture prochaine de dessertes aériennes avec le Nigeria, le Ghana et le Congo Brazzaville.

Le ministre a mis l'accent sur les différents aspects de coopération et d'appui entre le Maroc l'Afrique à travers ses institutions et compagnies opérant dans le domaine de l'aviation (RAM, ONDA, l'Académie Mohammed VI de l'aviation civile ) dans le but de promouvoir le secteur du transport aérien dans plusieurs pays africains amis.

Le directeur général de l'ONDA, M. Abdelhanine Benallou, a pour sa part salué la tenue de la première édition de "New Route Africa " dans la capitale économique du Royaume, mettant l'accent sur les mutations profondes et positives que connaît le secteur du transport aérien national en harmonie avec la nouvelle conjoncture marquée par la renforcement de la concurrence et l'émergence des "low cost".
 
Il s'est également félicité du choix du Maroc pour abriter le siège du Conseil international des aéroports (région d'Afrique) à l'Académie Mohammed VI de l'aviation civile, émettant le souhait que le forum "New Route Africa" s'érige en un rendez-vous annuel pour les professionnels africains du secteur de l'aviation, le but étant de relever les défis et d'accompagner les développements internationaux survenus dans ce secteur vital.