AERONAUTIQUE.MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Commande de 50 avions A321neo annulée, Qatar Airways confirme les défauts de surface vidéo à l'appui


Par Aeronautique.ma / MAP, le 22 Janvier 2022


Airbus, aurait annulé une commande de 50 avions du type A321neo passée par la compagnie aérienne Qatar Airways, sur fond d'un différend autour du modèle A350. L'informaton a été annoncée par un responsable d'Airbus, ses propos ont été relayés par Bloomberg, il a confirmé "la résiliation d'un contrat portant sur 50 appareils A321neo avec la compagnie Qatar Airways".

Qatar Airways est en conflit avec Airbus après la suspension de l'exploitation de l'A350 par la compagnie qatarie et son refus de se faire livrer d'autres avions du même modèle, contractés avec la compagnie européenne et ce, à cause des défauts relevés dans les surfaces externes des appareils.

Un tribunal londonien a tenu une audience, dans la journée du jeudi, pour examiner un procès intenté par Qatar Airways contre Airbus. Au cours de l’audience, Qatar Airways a demandé une indemnisation de 618 millions de dollars US, ainsi qu’une amende de 4 millions de dollars à l’encontre d’Airbus, pour chaque jour d’arrêt d’exploitation des avions en question.

Une vidéo a été publiée sur le site internet de Qatar Airways et qui est disponible sur Youtube.


Mots clés : Airbus, Qatar





📰 AéroHebdo

La newsletter hebdomadaire gratuite de l'actualité aéronautique au Maroc et dans le monde.

S'abonner gratuitement ✉





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 500+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
🎓
0+
Ingénieurs & techn.
formés par an
IMA · ENSEM · EMI
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma