AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Création d'un centre de formation aux métiers de secours et de sauvetage dans les aéroports


Par MAP, le 3 Mars 2009



Création d'un centre de formation aux métiers de secours et de sauvetage dans les aéroports
Un Centre international de formation aux métiers de secours et de sauvetage dans les aéroports, le premier du genre en Afrique et dans le Monde arabe, vient d'être créé au sein de l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile (AIMAC-Nouasser), a annoncé lundi le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanin Benallou.

Ce Centre assurera une formation conforme aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ce qui en fait une institution qui répond à la fois aux besoins de l'ONDA et des établissements aéroportuaires africains et arabes, a précisé M. Benallou lors d'une cérémonie à l'occasion de la Journée mondiale de la protection civile, organisée dans la caserne des sapeurs-pompiers de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

La formation dans cette institution sera centrée essentiellement sur les principes et applications de la sécurité durant les interventions de lutte anti-incendies, de secours et de sauvetage, ainsi que sur les techniques de gestion des casernes de la protection civile dans les aéroports et les mesures relatives à la sécurité anti-incendie et aux opérations d'urgence, a-t-il ajouté.
Outre les élèves, le Centre assurera, aux responsables des services de sécurité et de prévention des incendies des aéronefs, une formation en matière de planification, de gestion et de maîtrise des opérations en cas d'incident.

Par ailleurs, M. Benallou a rendu hommage aux quelque 260 sapeurs-pompiers spécialisés des aéroports du Royaume, auxquels la nature de leur métier impose une vigilance permanente face aux risques d'incendies et une efficacité extrême dans la gestion des opérations d'extinction de feu.


Mots clés : aeroport, pompiers



Commentaires...

1.Posté par J. Triquell le 09/03/2009 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
ce centre international est naturellement une grande avancée pour la gestion des risques sur des sites sensibles. L'intérêt me semble d'associer, si ce n'est déjà pensé, la sécurité et la sûreté, formant un ensemble indissociable lors d'une intervention, qu'elle concerne un crash aérien sur l'aéroport ou un acte d'intervention illicite... Dans ce cas, la gestion de crise devient une activité multi-participants toujours difficile à coordonner et une dynamique peut s'instaurer autour d'un outil conçu par anticipation et utilisé déjà au quotidien. Un exemple d'outil en cours de développement sur les aéroports français : www.aroundrisk.fr (page "SAGEOSS").
Un bravo appuyé pour la qualité de votre portail marocain de l'aéronautique.
Sincères salutations

2.Posté par nacer jamal le 17/06/2014 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour je suis un jeune marocain
et je vraiment je suis intersser de ce formation
et merci

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.