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Dalil Guendouz annonce la nouvelle organisation de l'ONDA effective dès septembre 2011


Par Aeronautique.ma, le 11 Août 2011



Dalil Guendouz annonce la nouvelle organisation de l'ONDA effective dès septembre 2011
Le Directeur Général de l’ONDA (Office National Des Aéroports) a annoncé aujourd'hui à ses collaborateurs une réorganisation majeure de l’Office, effective dès septembre 2011.
Le communiqué de l'ONDA précise que cette refonte, qui vise l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2011-2016, a été guidée
par quatre directives fondamentales : placer le client au coeur des préoccupations de chaque collaborateur de l’ONDA, valoriser le Capital Humain, accroitre la performance de l’Office et ancrer les principes de bonne gouvernance.

Dès la semaine du 15 août, la présentation du nouvel organigramme s’effectuera dans l’ensemble des aéroports du Royaume lors d’un road show organisé par la direction générale. En février 2011, le plan stratégique 2011-2016, fruit d’un travail collaboratif d’un nombre important de collaborateurs de l’Office, a été présenté aux cadres de l’ONDA. Celui-ci ambitionne de transformer la mission de l’Office : de bâtisseur d’infrastructures, l’Office se donne désormais pour mission de devenir un acteur incontournable du développement économique national et régional, en jouant pleinement son rôle de société de service.

La nouvelle organisation, qui est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, permettra d’opérer les changements structurels nécessaires à l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2011-2016.

Selon le même communiqué, cette nouvelle organisation a pour objectifs :
- De mettre en oeuvre le nouveau projet d’entreprise et de refléter les priorités d’action dans l’organisation.
- De faciliter l’interaction entre les entités métiers et fonctionnelles et d’améliorer la gestion et l’autonomie des aéroports.
- D’offrir l’opportunité de promouvoir des talents internes et d’accueillir de nouvelles compétences.
- De mettre en place des objectifs pour le management.
- D’ancrer les règles de bonne gouvernance et de transparence.
- D’apporter une meilleure lisibilité des métiers phares de l’ONDA.

Mots clés : onda



Commentaires...

1.Posté par bamou le 30/08/2011 11:33 | Alerter
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Ce nouveau organigramme n'a pas fait que des heureux,il y a eu des mécontents au niveau d'une catégorie du personnel ONDA,en particulier les techniciens qui ont manifesté leur mécontentement et veulent des promotions à l'instar des contrôleurs aériens,un préavis de grève a été lancé pour la 1 ère semaine de Septembre ! affaire à suivre...

2.Posté par ESA le 02/09/2011 01:05 | Alerter
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Ce sont les électroniciens de la sécurité aérienne (ESA) qui déplorent leurs mécontentement de cette nouvelle organisation qui été élaborer sans notre participation, ce qui a permis aux autres parties dont bénéficier.
L'ESA à pour rôle l'installation , la maintenance, la calibration et le développement des équipements de radionavigation et du système radar dotés de technologie hautement développé.
Cette élément hautement impliqué dans la chaine de sécurité aérienne à été réduit dans cette organisation dans des simples SECTIONS .
Non seulement ça mais aussi des revendications spécifiques, qui servent au développement de ce métier ainsi l'augmentation de la sécurité de l'espace aérien Marocain, n'ont été réalisés par la direction de l'ONDA.
Une grève général à été décidés dernièrement au sein de tous les aéroports du maroc ainsi que dans le CNCSA pour une période de 5 jours dés le 09/092011 à 08H00 au 14/09/2011 à 08H00.

3.Posté par bamou le 02/09/2011 19:01 | Alerter
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@ ESA :

Oui je suis au courant de ce préavis de grève,mais il y a des points à préciser :

* pourquoi vous revendiquez des choses qui concernent les contrôleurs aériens ? exemples les renforts,les qualifs et licences ? (à l'instar de ...) vous devrez parler des choses qui vous concernent vous spécialement.

* cette grève coincide avec la prochaine décision d'augmenter certains contrôleurs aériens en grade et faire passer d'autres en échelle supérieure.

* lors de mes derniers vols j'ai remarqué qu'il y a des anomalies au niveau des fréquences radio,sifflement dans la fréquence,bruit de fond...est ce intentionnelle ou parce que certains contrôleurs disent que les techniciens ne servent pas à grand chose ?

4.Posté par ESA le 02/09/2011 22:44 | Alerter
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@bamou,

1erement: * les renfort: vous devez savoir qu'il y'à un très grand manque d’effectif aux niveau de toutes les plateformes à titre d'exemple à l'aéroport de marrakech y'à un seul ESA pour les équipements suivant: équipements radionavigation (VOR,DME,LOC,GLIDE), équipements tour (Émetteur, Récepteurs, Chaine radio, Enregistreurs ...) et des équipements aérogare ( Rayon X, Portique magnétique, téléphonie, affichage...), et qui sont distancé géographiquement. à votre avis il ne mérite pas du renfort!!!!
* Les qualifs: pour quoi les contrôleurs bénéficient ils de la prime de transport alors que les ESA non, sachant qu'ils ont même grade même durée de formation et tous habite loin des lieux de travail?
* La licence: à pour but de protéger le metier en question c'est à dire que personne autre que les contrôleurs aérien ne exercer le control aérien, alors les ESA aussi ont le droit de faire de même puisqu'ils ont fait une formation professionnel dans ce domaine et que personne ne peut opérer sur de tell équipements, en plus cette licence n'est seulement pas pour son indemnité mais elle responsabilise les ESA dans leurs métier.

2ement: ça coïncide avec cette événement c'est du hasard.

3ement: je ne peut vous répondre car on doit savoir quand et ou, mais pour dire que c'est intentionnelle je vous l'interdit. hada itihaaam khateeer.

5.Posté par Moroccan ATSEP le 03/09/2011 01:28 | Alerter
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M. bamou
Dans quel vol vous avez eu sifflement et bruit de fond si je suppose que vous êtes pilote et que vous savez différencier entre les deux ?

6.Posté par bamou le 03/09/2011 12:28 | Alerter
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* pour le problématique de la licence vous n'avez pas pensé à l'aptitude médicale obligatoire à passer au CEMPN à Rabat,et nombreux d'entre vous n'auront pas cette aptitude médicale ! où les mette alors ? quel serait leur avenir au sein de la DNA ? voire ONDA ?

* est ce que vous avez pensé un moment que si vos revendications (légitimes peut être ) coincidaient avec celles des contrôleurs aériens,il se peut que la direction n'accorde plus rien à personne et vous serez tous perdants et les contrôleurs auront une mauvaise image de vous,si l'on sait que vous avez 2 associations différentes CDT pour eux et UMT pour vous.

* les sifflements sont fréquents lors de mes derniers vols ( fréquence Nord 125.50 et Sud 126.7) incident rapporté aux contrôleurs (ces derniers se disent peut être que c'est intentionnelle ?!)


7.Posté par ESA le 03/09/2011 14:14 | Alerter
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* Licence: premièrement les prérequis d'aptitude médical ne seront pas du même degrés que les contrôleurs vue la spécificité de chacun des deux métiers, et deuxièmement pour les inaptes feront l'administration (poste de responsabilité) comme ça personne n'aura à s’inquiète.

* Comme vous dites si nos revendications que se soit des ESA ou des ATC sont légitimes alors l'administration n'aura qu'à les réaliser pour les deux corps.

* Est ce que les ATC justifies ces anomalies comme intentionnel sur fréquence? comme ça toute personne concernés sera responsable de ses actes. Autre chose je vous propose de déposer votre réclamation au prés des services concernés.

8.Posté par bamou le 03/09/2011 16:00 | Alerter
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@ ESA :

* Peut être que la direction n'aura pas les moyens financiers de satisfaire tout le monde même si les 2 entités ont des exigences légitimes mais différentes !

Autre remarque pertinente : cette promotion des contrôleurs aériens était prévue il y a fort longtemps !

* Les contrôleurs aériens ne peuvent pas dire que ces anomalies des fréquences sont intentionnelles,ils le pensent plus bas c'est tout !

* Nous en tant que pilotes,on signale les anomalies à nos interlocuteurs qui sont les contrôleurs aériens ,sur la fréquence utilisée et en direct .

9.Posté par ESA le 03/09/2011 18:59 | Alerter
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@bamou

* l'ensemble des ESA et ATC ne font qu'environs les 600 en total, alors qu'ils fournissent un service en-norme qui est la sécurité de l'espace aérienne marocain alors pour quoi pas satisfaire l'ensemble.

*la promotion dont vous parler concerne les deux corps, et elle à été accorder pour les deux il y'a presque une année.

* vous en tant que pilote vous ne penser pas que les ESA ont une mission aussi primordial que les ATC? et comme vous savez vous et les ATC vous vous basez sur des informations donner par les système que nous veillons sur leurs bon fonctionnement sans que vous vous rendez compte, imaginez si l'une de ces info est largement erronée ça conduirez à la catastrophe n'est ce pas?

Autre chose vous pouvez voir les pays européen comme exemple pour voir si on demande quelque chose d'impossible.

Et vous pouvez aussi vous renseignez devant les grandes société du domaine sur le développement technologique des futur système de navigation aérienne. le rôle des ATC sera réduit à uniquement l'observation.

10.Posté par bamou le 03/09/2011 21:53 | Alerter
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@ ESA :

Oui je sais pour l'effectif,les contrôleurs sont au nombre de 400 alors que vous presque la moitié.

Vous avez dit :

Et vous pouvez aussi vous renseignez devant les grandes société du domaine sur le développement technologique des futur système de navigation aérienne. le rôle des ATC sera réduit à uniquement l'observation.

Permets moi de te dire que les contrôleurs disent la même chose autour d'une tasse de café,les systèmes et les nouvelles technologies sont tellement au point que tout marche à merveille et le contrôleur à partir de son pupitre peut dépanner en cas de pépin...

Et ce n'est pas mon avis,car je sais très bien qu'en cas de panne radar et le retour au conventionnel ça serait la pagaille avec la trafic qu'on a au Maroc !!

J'ai déjà visité le CCR Casa et je connais vos conditions de travail même avec le nouveau building tout reste à faire...

Le problème actuel c'est un conflit interne entre les 2 entités,vous avez 2 associations différentes (UMT/CDT),des revendications peut être pas les mêmes mais légitimes,en choisissant ce même moment,vos amis les contrôleurs vont vous voir d'un mauvais oeil,

Bon courage,on a besoin de vos services tous.

Pilote RAM.

11.Posté par ESA le 04/09/2011 00:01 | Alerter
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@ bamou

Permettez moi de vous poser cette question:

C'est quoi votre réaction en tant que pilote au moment ou vous allez décoller ou atterrir et on vous informe que les ESA sont en grève et que les équipements de radionavigation et le système radar sont non maintenues?

Et merci d’être neutre.

12.Posté par Vérité ONDA le 04/09/2011 17:51 | Alerter
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Bonsoir si bamou.

Je tiens à vous informer que le nom bamou ne figure pas parmi les pilotes de la RAM à moins que vous ayez le courage de vous identifier. Puisque vous avez choisi de discuter dans un forum public, vous serez servie. Je suis ESA de fonction, ingénieur de formation et PPA qui à sa licence de pilotage depuis 12 ans. J’ai l’esprit des trois corps et j’ai des amis pilotes et Contrôleurs. Toutefois, je tiens à vous précisez quelques point et ce publiquement :

1. Vous avez tellement bu de café avec les Contrôleurs que vos jugements ne sont plus intègres ni correcte du faite que vous n'avez jamais discute avec un ESA. Et c’est l’occasion de t’expliquer pour que tu puisses exprimer la réalité à tes amis les Contrôleurs.

2. Vous defender les Contrôleurs avec ferveur plus que leur bureau syndical ou leur association chose qui met vos intentions pour moi en doute. Un pilote ne sait pas l’expression « à l’instar de…. »

3. Vous parlez de techniciens alors que c’est le diplôme obtenu par les deux corps avec spécialités différentes.

4. Dans le temps, chère pilote, les Contrôleurs se formaient en 6 mois (2 mois de théorie et 4 mois de pratique9 alors que les ESA se formaient depuis toujours pendant 2 ans. Et on sélectionnait les meilleurs de toutes promotions pour être ESA.

5. Vous parlez de renfort, les contrôleurs font un fau renfort pour votre information s’ils viennent c’est passer une heure à la buvette ou pour prendre un sandwich. Alors que dans des aéroports catégories B et C il y ‘a un seuls ESA qui se charge de la frequence TWR, IL, VOR, DME, Rayon X, Téléaffichage…… Vous jugez qu’il n’a pas droit au renfort !!!!

6. Vous parlez de l’aptitude médical alors que les deux corps subissent le même contrôle médical à l’entrée de l’AIMAC et vous savez peut être que 10% des Contrôleurs opérationnels au CNCSA sont inaptes.

7. Vous parlez des phénomènes de fréquence, Heureusement avec haute voix, alors sachez que dernièrement nous n’avons que quelques bruit de fond avec interférence et ce en dehors de notre émission et uniquement dans les environs de ALM et ce sur une seule fréquence à savoir 128.8. Si vous pensez que c’est intentionnel sachez que même les plus petites des interventions sont enregistres et que même si un Contrôleur appuie sur l’alternat c’est enregistre.

8. Vous dites que les Contrôleurs affirment que les ESAs ne servent pas à grande chose alors sachez que les Contrôleurs appels la salle technique au moyen tout les 10 minutes et ce même pour des bêtise d’exploitation.

9. Vous dites que les Contrôleurs disent que les systèmes et les nouvelles technologies sont tellement au point que toute marche à merveille et le contrôleur à partir de son pupitre peut dépanner en cas de pépin... Vous pensez tout de même que nos Contrôleurs sont des ATC de Sky Guide. Sachez que 70% de nos interventions sont suite à la mauvaise exploitation des tes amis les Contrôleurs qui ne savent même pas sélectionner une fréquence ou jumeler et déjumeler deux fréquence et qui ne respectent même pas les installations de l’état qui leur servent de gain pain et ce en buvant du café dans les secteurs !!!!

10. Trop de chose à raconter M. le Pilote mais sachez à la fin que nos systèmes dans le temps étaient purement conçu de l’électronique alors qu’aujourd’hui en plus de l’électronique s’ajoute l’information et les réseaux et les VSAT. Si vous pensez que les systèmes deviennent de plus en plus faciles !!!!! Sachez que le dernier rapport de la FAA signale que les pilotes ne savent plus manipuler manuellement les commandes et ce à cause de la technologie de pointe qui leur facilitent la taches et c’est le cas de tes amis les Contrôleurs qui disent les mêmes phrases depuis l’indépendance et ce pour le malheur des ESAs qui doivent suivre une telle évolution avec un minimum de formation et de stage.

13.Posté par bamou le 05/09/2011 00:29 | Alerter
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@ESA :

Bien sûr en tant qu'utilisateur on m'informe que les systèmes propres à la radio-navigation ne sont pas bien entretenus,ça ne va pas me plaire,car il y a un risque pour la sécurité de mon vol et je me demanderais pourquoi on est arrivé à ce point ?!

14.Posté par bamou le 05/09/2011 00:42 | Alerter
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@ Vérité ONDA

Pourquoi tu cherches à connaitre mon identité exacte ? nous sommes sur un forum publique et ça fait des années que je me connecte avec ce "pseudo" ici et ailleurs,toi aussi tu es connecté en pseudo et ça n'a dérangé personne sauf peut être celui qui est mal intentionné !

Donc oublies que je suis pilote,je parle en simple citoyen :

J'ai des amis dans 2 entités au sein de la division de la navigation aérienne (et même des responsables et des chefs de divisions) ,je suis neutre et je relate des faits ( "à l'instar de " tout le monde connait cette fameuse phrase qui t'a dérangée ).

Je n'ai jamais mis en doute vos compétences loin de là, ou que vos revendications ne sont pas légitimes,mais je parle d'un moment peut être mal choisi c'est tout.

Ton collègue ESA m'a très bien compris.

Je vous souhaite bon courage.

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