AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Débat à Casablanca sur les opérations de recherche et sauvetage en aviation civile


Par Aeronautique.ma / MAP, le 27 Octobre 2010



Organisé par l'Office national des aéroports (ONDA) et la direction de l'aéronautique civile, en collaboration avec les Forces Royales Air et la Marine Royale, ce séminaire a permis de fournir des pistes de réflexion sur la problématique de l'utilisation flexible de l'espace aérien.

Il a aussi permis aux participants, des experts et des responsables dans le domaine, de s'informer des dernières techniques dans l'activité de recherche et sauvetage et de resserrer la coopération mutuelle entre les différents intervenants en matière de sauvetage aéro-maritime.
Les éclairages des intervenants ont notamment abordé l'utilisation du "panther" dans les opérations de recherches et sauvetage ou encore la coopération civile et militaire de sûreté et de sécurité aériennes.
Membre de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le Maroc est chargé d'assurer la sécurité de la navigation aérienne dans les aéroports ouverts à la circulation aérienne et dans l'espace sous sa responsabilité. L'ONDA fournit sur ce registre un service d'alerte au profit de tout aéronef en détresse.

Ce service constitue la source principale pour le déclenchement des phases d'urgence, qui précèdent les opérations de recherche proprement dites, et fournit des informations disponibles en permanence à la faveur du savoir-faire des compétences humaines et aux moyens techniques mis en œuvre par l'ONDA.

Le centre national de contrôle de la sécurité aérienne (CNCSA), accrédité par l'OACI comme centre de contrôle régional, est le fournisseur du service de contrôle de la circulation aérienne. Il contribue, à ce titre, aux missions dévolues au centre de coordination de recherche et sauvetage.

Conscient de son rôle et des enjeux liés à sa mission de garantir la sécurité de la navigation aérienne, l'Office national des aéroports maintient une veille technologique qui s'avère cruciale pour le secteur de l'aviation civile.