AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Débrayage surprise des pilotes d'Air Algérie


Par Aeronautique.ma / AFP, le 19 Mai 2013



Les avions de la compagnie Air Algerie ont ete cloues quelques heures au sol samedi en Algerie en raison d'un debrayage surprise des pilotes de ligne, selon des sources officielles.

Dans un communique, la direction d'Air Algerie a explique que "les perturbations" enregistrees "sur l'ensemble des vols programmes pour la journee du 18 mai" n'ont dure que quelques heures jusqu'en debut d'apres-midi.

Le retablissement des vols a ete decide apres...

s "discussions et négociations entre la direction générale à sa tête le PDG Mohamed Salah Boultif et le syndicat" des pilotes de ligne, a précisé Air Algérie.
Au coeur des négociations: un protocole relatif à "la corporation des pilotes" et au régime de travail.

Selon le syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA), la grève visait à obtenir l'application des différents accords bilatéraux conclus avec la direction de la compagnie.

"Les pilotes de ligne d'Air Algérie ont observé un mouvement spontané de protestation" avec comme principale revendication "l'élaboration d'un statut particulier (régime spécifique) du pilote conformément à la loi du travail", a précisé un communiqué du syndicat.

Les pilotes interrogés par l'agence APS à l'aéroport d'Alger ont également déclaré que leurs revendications étaient d'ordre "salarial".

Ce mouvement a provoqué des retards non seulement pour les voyageurs de la compagnie nationale, mais aussi pour d'autres compagnies aériennes, a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire.

Un débrayage similaire avait été observé en janvier 2012.