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Démonstration des moyens EGNOS à l'aéroport MohammedV


Par Aeronautique.ma, le 22 Octobre 2009



EGNOS et systèmes similaires
EGNOS et systèmes similaires
Le système EGNOS :. (European Geostationary Navigation Overlay Service) est basé sur un réseau au sol de stations terrestres de référence permettant de corriger les signaux des systèmes de positionnement des États-Unis GPS :. et russe GLONASS :.. Grâce à leur interopérabilité, il permet d'améliorer à la fois leur fiabilité et leur précision y compris dans les zones de recouvrement. Des messages de correction sont ensuite envoyés vers un segment spatial géo-stationnaire qui les rediffuse vers tous les usagers de la couverture.
Galileo est le futur système de positionnement européen. Quand le système Galileo sera déployé EGNOS pourra diffuser des données de correction pour l'ensemble des trois systèmes Galileo, GPS et GLONASS.

EGNOS avec son équivalent américain WAAS ( Wide Area Augmentation system), canadien CWAAS, Japonais MSAS (Multifunctional Transport Satellite Space-Based Augmentation System) et d'autres en cours d'élaboration forment l'embryon du système GNSS (Global Navigation Satellite System) pour répondre aux besoins des utilisateurs des services terrestres, maritimes et aéronautiques.

METIS est un projet qui vise la promotion des services GNSS dans la région MEDA et le soutient de la coopération Euro-Med en favorisant une politique commune quant à l'utilisation d'EGNOS, de Galileo et des services GNSS dans la région Méditerranée. METIS a débuté en Juillet 2006 pour une durée de 30 mois.

Mr Benallou et l'équipe METIS
Mr Benallou et l'équipe METIS
Dans le cadre de son programme d'activités de formation et de démonstrations, l'équipe METIS était présente hier à l'aéroport MohammedV pour exposer un exemple d'utilisation des moyens EGNOS. METIS a présenté un système de surveillance et de contrôle des mobiles d'aéroport par EGNOS. La démonstration et sa mise en place ont été faites en étroite collaboration avec l'Office National Des Aéroports (ONDA) (Pour en savoir plus sur la démonstration).

Simulation sur ordinateur avant la démonstration réelle
Simulation sur ordinateur avant la démonstration réelle
La croissance du trafic aérien a conduit à plusieurs accidents de véhicules sur les aéroports. Les mauvaises conditions météorologique, la visibilité réduite et les situations d'urgences aggrave les risques de collisions. Le système présenté par METIS consiste en une station mobile au niveau du véhicule et une station sol pour la supervision au niveau de la tour de contrôle.
A bord du véhicule, le conducteur est informé de sa position sur la carte de l'aéroport et il est alarmé via un écran HMI en cas d'incursion sur une zone interdite. Cette même alarme est affichée au sol sur l'écran de supervision ainsi que le lieu et la vitesse du véhicule concerné.

Une partie de l'assistance
Une partie de l'assistance
Ont assisté à cette démonstration Mr Benallou (DG de l'ONDA), Mme Antonella DiFazio (Coordinatrice METIS), Mr Bosco ( Commission Européenne- Direction Energie et transport), Mr DeWith (Autorité Européenne de supervision de GNSS) et Mr Manar (Directeur de l'aéronautique civile).
Aussi, une grande assistance venue de plusieurs pays méditerranéen et Africains a suivi avec beaucoup d'intérêt la démonstration et a profiter de la séance de Questions/réponses pour connaitre les moyens EGNOS et ses spécificités pour une utilisation plus vaste dans le secteur aéronautique.
La présence de Mr Bosco a permis à l'assistance de revenir sur les perspectives et les opportunités offertes par l'usage des technologies développées dans la cadre du GNSS ainsi que l'état d'avancement du système de positionnement européen Galiléo.

La réussite du système EGNOS permet aux Européens de se repositionner comme véritable challenger de GPS, le système de navigation américain. Le projet européen de satellites, Gallileo, pourrait également trouver une occasion de redémarrer. Ralentie par des problèmes de financements, la mise en place du système européen a été de nombreuses fois repoussée. Pour Mr Bosco, ces problèmes sont largement dépassés et le lancement effectif de Galileo est désormais programmé pour 2014.
Démonstration des moyens EGNOS à l'aéroport MohammedV

Pour en savoir plus:
concept_gnss.pdf Concept GNSS  (343.34 Ko)
metis_9_euromedtransportforum.pdf METIS EuroMed Transport Forum  (662.96 Ko)
metis_newsletter.pdf METIS Newsletter  (398.36 Ko)

Mots clés : egnos, galileo, gnss, metis, onda