Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Dubai Airshow: Akbar al-Baker très en colère contre Airbus


Dubai Airshow: Akbar al-Baker très en colère contre Airbus
Qatar Airways a infligé un camouflet mardi à son fournisseur Airbus au salon de Dubaï, affirmant que l'avionneur européen devait encore "apprendre à faire des avions". "Nous sommes arrivés à une impasse avec eux. Nous espérions conclure un accord et faire une annonce très importante aujourd'hui", a déclaré le patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker. "Malheureusement, j'ai l'impression qu'Airbus est toujours en train d'apprendre à faire des avions", a-t-il lancé après avoir annulé une conférence de presse conjointe avec le constructeur.

Airbus espérait décrocher au salon aéronautique de Dubaï une commande en milliards de dollars pour cinq super-jumbo A380 et 50 moyen-courriers mono-couloir A320 Neo. Cette commande était déjà attendue en juin dernier au salon du Bourget, près de Paris. M. Baker, connu pour ses revirements spectaculaires dans les salons, n'a pas exclu un déblocage des négociations à la dernière minute. "Mais je suis pessimiste", a-t-il dit.

Il n'a pas voulu préciser la nature de son désaccord avec Airbus mais a assuré qu'il n'était pas dû au retard de livraison pour son nouveau long-courrier A350 en matériaux composites. Cet appareil sera livré au premier semestre 2014, alors qu'il était initialement attendu fin 2013. "Un retard de six mois pour un nouveau programme n'est pas significatif", a-t-il dit, tout en prévenant qu'il ne pouvait pas se permettre des délais plus importants. Qatar Airways est le plus gros client de l'Airbus 350.

Le patron de Qatar Airways a en revanche fait état d'un autre désaccord avec Airbus. Il a affirmé que l'avionneur européen "ne se décidait malheureusement pas" à transformer les A330 de Qatar Airways en avions cargo. En conséquence, la compagnie qatarie va revendre ses A330 et acheter des 767 que Boeing a accepté de transformer en cargos, a-t-il annoncé.

Qatar Airways est la deuxième compagnie aérienne du Moyen-Orient derrière Emirates, basée à Dubaï, et se développe a une vitesse spectaculaire sur les routes transocéaniques. Elle possède une centaine d'avions et un carnet de commandes de quelque 140 appareils. Sa flotte est composée d'Airbus 320 et 330 et de Boeing 777.

M. Baker a renouvelé ses critiques contre l'évolution du programme de l'A350-1000, la version la plus puissante du prochain long-courrier d'Airbus, dont il a commandé une vingtaine d'exemplaires, et qui devrait concurrencer directement le 777-200 de Boeing. Le coup est d'autant plus sévère pour Airbus que M. Baker a multiplié les éloges pour le 777, dont il a commandé mardi deux exemplaires en version cargo.

Aeronautique.ma / AFP

Mardi 15 Novembre 2011


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS20140305
Moteur d'avion
MAS2014_0125




Recommandez Aeronautique.ma




Vos commentaires




Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com