Aeronautique.ma
Aeronautique.ma





Formation

Electroniciens de la sécurité aérienne


La formation

Electroniciens de la sécurité aérienne

La formation initiale et continue des électroniciens de la sécurité aérienne "ESA" est assurée par un établissement marocain nommé "Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile" (AIMAC)

L'institut des Systèmes de Sécurité Aérienne de l'AIMAC offre un spectre de formations complet pour les élèves électroniciens de la sécurité aérienne dans les domaines de la maintenance et de l'exploitation des systèmes de navigation aérienne.

L'institut assure une formation complète dans les domaines de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes électroniques utilisés en aviation civile, notamment les systèmes de radionavigation aérienne, les systèmes des télécommunications aéronautiques et les systèmes de surveillance RADAR.

La formation des électroniciens de la sécurité aérienne s'articule essentiellement sur des modules d'enseignements théoriques et pratiques et des projets d'études. Ainsi les lauréats de ce cycle de formation atteignent un bon niveau de spécialisation dans les domaines d'exploitation et de maintenance des systèmes électroniques aéronautiques.

L'institut dispose de ressources pédagogiques importantes constituées d'une dizaine de laboratoires techniques, de deux ateliers de radionavigation, de deux laboratoires d'informatique, d'un centre ultramoderne d'enseignement des langues et de deux laboratoires sophistiqués intégrant le concept CBT (ComputerBased Training) et le concept E-learning.


Le Metier


L'électronicien de la sécurité aérienne est un maillon de la chaîne de la sécurité aérienne constitué par le pilote, le mécanicien d'avion, le contrôleur de la navigation aérienne et l'électronicien de la sécurité aérienne. l'ESA assure l'installation, le contrôle et la maintenance de toutes les installations de sécurité aérienne (radars, équipements de radionavigation, systèmes d'atterrissage automatique, etc.)

Au delà de l'aspect purement technique, sa contribution est importante pour garantir la sécurité des passagers aériens et la bonne marche de toutes les installations liées à la sûreté des vols. La diversité et la complexité des équipements propres à l'aviation civile offrent aux ESA de multiples possibilités pour exercer leurs compétences techniques.

Les perspectives d'évolution de carrière se trouvent ainsi ouvertes par la mise en place future du système mondial de navigation par satellites

Article soumis par Mr Y. Tribis (ONDA)



Mardi 15 Mai 2007



Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc







Newsletter









Galerie
DSC02465.jpg
MAS2014_10012
Concorde - Intérieur




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com