AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Emirates: Un exercice 2020-2021 avec les premières pertes depuis 30 ans et des licenciements


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 15 Juin 2021


Emirates a publié aujourd’hui son rapport annuel. Le groupe a enregistré sa première perte depuis plus de 30 ans. Un résultat direct de la baisse considérable de son chiffre d’affaires à cause des restrictions imposées sur les vols et les déplacements en raison de la pandémie de COVID-19 sur la totalité de l’exercice 2020-21.


La perte nette du Groupe Emirates est de 6 milliard USD pour l’exercice clos le 31 mars 2021 (Bénéfice net de 456 millions USD l’année précédente!). Le chiffre d’affaires du Groupe est de 9,7 milliards USD en baisse de 66 % par rapport l’exercice précédent, apprend-t-on d'un communiqué de la compagnie suite à la publication du rapport annuel 2020-2021.

Pour la première fois de son histoire, Emirates a dû procéder à des licenciements. Les effectifs du Groupe ont été réduits de 31 %, à 75 145 collaborateurs, représentant plus de 160 nationalités. Les diverses initiatives de réduction des coûts ont permis de réaliser des économies estimées à 2,1 milliards USD au cours de l’exercice.

Emirates a pris livraison de trois nouveaux A380 au cours de l’exercice et a retiré 14 appareils plus anciens, dont neuf Boeing 777-300ER et cinq A380. Au total, le nombre d’appareils composant la flotte a été ramené à 259 avions à fin mars. L’âge moyen de la flotte d’Emirates demeure jeune soit 7,3 ans. Le carnet de commandes de 200 appareils demeure inchangé à ce stade.

Durant l’exercice, Emirates a réactivé son partenariat stratégique de partage de codes avec flydubai et a conclu des accords avec de nouveaux partenaires (TAP Air Portugal, FlySafair et Airlink en Afrique du Sud) afin de développer la connectivité.

"De zéro vol passagers programmé au début de l’exercice jusqu’à la desserte de plus de 120 destinations au 31 mars 2021, Emirates a démontré sa capacité à s’adapter et relever les défis, et la résilience de ses collaborateurs et de son modèle économique", précise le communiqué de la compagnie.

Emirates SkyCargo a enregistré des résultats spectaculaires en générant 60 % du chiffre d’affaires total de la compagnie au transport. En octobre, Emirates SkyCargo a organisé un hub dédié certifié GDP à Dubaï pour les vaccins anti-COVID, puis a conclu un partenariat avec l’UNICEF pour faciliter le transport rapide de vaccins anti-COVID vers les nations en développement, via Dubaï.
 

Mots clés : Emirates



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.