AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Emirates célèbre la livraison de son 100ème Airbus A380


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 9 Novembre 2017



Emirates a célébré la livraison de son 100ème Airbus A380 lors d’une cérémonie spéciale, organisée avec Airbus dans son centre de livraison à Hambourg.

“C’est un moment fort pour Emirates, pour Airbus et pour les nombreux partenaires impliqués dans le programme A380. Il ne fait aucun doute que l’A380 a eu un impact extrêmement positif sur l’industrie aéronautique et sur le secteur de l’aviation au sens large, avec à la clé des centaines de milliers d’emplois. Il a également contribué à stimuler l’innovation et le développement de produits au sein de nombreuses activités connexes tels que les services au sol, la restauration, les infrastructures aéroportuaires, ou encore les équipements en cabine.” a déclaré Sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, Président d’Emirates Group.

“L’A380 est un véritable succès pour Emirates. Nous avons su l’opérer dans des aéroports où les créneaux horaires sont limités aussi bien que dans des aéroports régionaux et des aéroports ‘secondaires’ où nous avons ainsi généré une augmentation de la demande. A chaque fois que nous déployons l’A380 sur une liaison, il stimule le trafic et la demande de voyageurs attirés par notre expérience emblématique de ce modèle. Nous restons engagés dans le programme A380 et allons travailler main dans la main avec Airbus et nos partenaires en vue de poursuivre l’amélioration de notre produit, et ce dans la perspective de la réception prochaine de nos 42 avions en commande”.

“Nous sommes extrêmement fiers de notre relation de longue date avec Emirates, partenaire fondamental du programme A380”, a commenté Tom Enders, Président d’Airbus Group. “C’est une immense source de satisfaction pour tous les employés d’Airbus qu’une compagnie, si visionnaire, ait cru en l’A380 depuis le début et en ait fait son avion emblématique et la colonne vertébrale de ses opérations. Et, bien sûr, c’est toujours très stimulant d’avoir des retours positifs, de la part de nos clients et des passagers, au sujet d’un avion qu’ils associent au succès de Dubai, devenu hub aérien le plus dynamique du monde."

Propulsé par des moteurs Rolls-Royce, le 100ème A380 Emirates est en configuration tri-classe avec 14 suites privées en Première Classe, 76 sièges-lit en Classe Affaires et 426 sièges en Classe Économique. L’avion, qui accueille la nouvelle version du bar-lounge, sera présenté au Dubai Air Show, avant d’être mis en service dans la foulée.

Le programme A380 Emirates créé et supporte des milliers d’emplois industriels à tous les niveaux de la chaîne globale de valeur de production aéronautique. Airbus estime que les commandes d’A380 Emirates sécurisent à elles seules 41 000 emplois directs, indirects et induits en Europe. Ces emplois sont très qualifiés et s’intègrent à une chaîne de valeur à forte plus-value, entraînant des effets multiplicateurs significatifs dans les pays où Airbus possède des centres de production aéronautiques. L’impact des investissements en Europe liés à l’A380 d’Emirates est estimé à environ 3,4 milliards d’euros de PIB en 2013/2014.

En avril 2015, Emirates a signé un contrat historique de 8,7 milliards d’euros avec Rolls-Royce pour ses moteurs Trent 900 et leur maintenance à long terme. Ils équiperont 50 Airbus A380 dont les premiers sont entrés en service en 2016. Ce contrat est le plus important jamais enregistré par Rolls-Royce et est l’un des plus importants contrats d’export pour une entreprise basée au Royaume-Uni. Il illustre l'investissement pérenne d’Emirates au Royaume-Uni, et plus généralement en Europe.

L’apparition de l’A380 Emirates en 2008 a inauguré de nouveaux standards dans l’expérience client au travers d’un certain nombre de « premières » pour l’industrie comme le bar-lounge à bord, l’espace douche-spa, la connexion Wifi gratuite et un système perfectionné de divertissement à bord dans toutes les classes, et ce parmi d’autres.

La compagnie a intégré de nombreuses améliorations à sa flotte d’A380 depuis 2008 : des modifications subtiles comme l’ajout de ports USB aux sièges et l’installation de volets électriques sur les hublots ; mais aussi des aménagements plus importants comme le déplacement des coffres à bagages pour une cabine plus spacieuse, l’apparition d’écrans plus grands et plus performants pour son système de divertissement, ainsi que l’introduction récente d’une version rénovée du bar-lounge.

Emirates est le plus important opérateur d’A380 au monde. Emirates dessert de manière régulière un réseau de 48 villes réparties sur 6 continents avec cet avion iconique à deux étages. En incluant des vols ponctuels, des vols commémoratifs, des vols d’essai et toutes autres opérations de vols, l’A380 Emirates s’est posé dans plus de 70 aéroports dans le monde.

Depuis la livraison de son premier A380 en aout 2008, Emirates en reçoit en moyenne 11 par an. Au cours de l’exercice 2016-2017, la compagnie a réceptionné 19 nouveaux A380, un nouveau record.

Emirates exploite à Dubai le plus grand hub d’A380 au monde, incluant un terminal spécialement conçu pour être dédié à l’A380. Représentant un investissement de 3,3 milliards de dollars, ce terminal offre un niveau de confort inédit avec un accès direct à l’embarquement depuis les salons de Première Classe et de Classe Affaires, et de nombreux services comme des boutiques duty free, des spas, une offre élargie de restaurants et bien plus encore.

Emirates compte 1 500 personnels au sol et plus de 23 000 membres d’équipage pour opérer sa flotte d’A380.