AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Ethiopian Airlines: Le copilote s'enferme dans le cockpit et détourne son vol vers Genève


Par Aeronautique.ma / AFP, le 17 Février 2014


Le copilote s’enferme dans le cockpit alors le commandant de bord était allé aux toilettes, puis détourne un vol d’Ethiopian Airlines entre Addis-ababa et Rome vers Genève


Le pirate de l’air responsable du détournement d’un vol d’Ethiopian Airlines entre Addis ababa et Rome qui a été arrêté lundi à Genève était le copilote de l’avion, a annoncé le porte-parole l’aéroport.
 
L’homme âgé de 31 ans a affirmé «se sentir menacé«dans son pays et a demandé l’asile politique à la Suisse, selon Bertrand Stämpfli. Il a déclaré avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s’enfermer dans le cockpit..
 
Le co-pilote a déclenché l'alerte au détournement d'avion sur le transpondeur de l'appareil qui permet au contrôle aérien d'identifier l'avion, ont précisé les responsables de l'aéroport.
 
L'appareil a été escorté jusqu'à Genève-Cointrin par des chasseurs Eurofigher, probablement de l'armée de l'air italienne, mais le porte-parole de de l'aéroport, Bertrand Stämpfli, n'était pas sûr de leur nationalité.
 
Une fois l'avion posé, le pirate a quitté le cockpit en utilisant une corde et s'est rendu à la police, a indiqué le porte-parole de la police.
 
Le pirate sera interrogé par la police et la justice, mais "techniquement, son infraction est une prise d'otages, la peine correspondante pouvant aller jusqu'à vingt ans de privation de liberté", a indiqué un procureur de Genève, Olivier Jornot, qui participait à un point de presse.
 



Commentaires...

1.Posté par bamou le 19/02/2014 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a beaucoup de zones d'ombres dans cette histoire : le copilote est resté seul au poste de pilotage,comment a été dans ce cas précis la position du switch de fermeture de la porte ? la procédure utilisée par Ethiopian dans ce cas ? la présence d'un PNC au poste une fois l'un des membres quitte la cockpit ? surtout ici il s'agit d'un B767,donc équipage PNC d'au moins 8 en pratique....l'équipage de cabine n'ont ils pas essayé de forcer la porte du cockpit pour l'ouvrir ?

L'incident s'est produit depuis le survol de Khartoum au Soudan,donc beaucoup de temps s'est passé avant d'arriver à Genève !

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.