AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Etude d'un projet d'extension de L’aéroport international Houari-Boumediene


Par Aeronautique.ma / APS, le 25 Décembre 2011



Etude d'un projet d'extension de L’aéroport international Houari-Boumediene
La Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a inclus dans son plan d'action la réalisation d’une nouvelle aérogare internationale qui viendrait augmenter la capacité existante à l’aéroport Houari Boumédiane d’Alger.

L'annonce a été faite hier à l’Agence de pesse Algérienne APS par le PDG de la SGSIA, Tahar Allache. Il a ajouté que les avis d’appel d’offres pour le choix des bureaux techniques qui servironsà l’élaboration des études de réalisation de cette nouvelle infrastructure d’une capacité de 10 millions de passagers par an seront lancés au mois de janvier 2012.

La réception de “la nouvelle aérogare passagers ouest” est prévue pour 2018, a indiqué Tahar Allache. Les travaux de réalisation du projet dont l’enveloppe prévisionnelle est fixée à 33 milliards de dinars seront lancés dès la fin des études techniques qui devraient être achevées dans un délai de 24 mois. L’infrastructure, qui s’étendra sur une superficie de 65 hectares, sera située entre l’actuelle aérogare internationale et le nouveau salon d’honneur de l’aéroport.

Tahar Allache ajoute que les constructions seront “conforment aux normes internationales” en vigueur. Le projet comprend la réalisation notamment  d’un bâtiment aérogare pour les passagers, d’un parking pour avions et d’un autre pour automobiles d’une capacité minimale de 6 000 places. Mr Allache a précisé que : “Avant de décider de lancer le projet, la SGSIA a pris en considération les enjeux relatifs à la croissance marquée de la demande mondiale en matière de transport aérien, l’opportunité et la faisabilité d’une aérogare comme hub dédié à la compagnie nationale Air Algérie et la mise en place progressive de la politique de l'Open sky entre les pays.”

Mots clés : algérie