En 2025, le secteur aéronautique marocain connaît une croissance remarquable, confirmant sa place stratégique dans l’économie nationale. Selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes, les exportations du secteur ont atteint plus de 9,5 milliards de dirhams à fin avril 2025, soit une progression de 14 % par rapport à la même période l’an dernier.
Cette performance est portée par la hausse des ventes dans les segments de l’assemblage (+15,3 %, à 6,2 milliards de dirhams) et des systèmes d’interconnexion électrique (EWIS), qui progressent de 11,8 % à 3,3 milliards de dirhams.
Cette tendance s’inscrit dans une décennie de développement. Les exportations aéronautiques marocaines sont passées de 7,7 milliards de dirhams en 2014 à 26,4 milliards en 2024, soit une augmentation de près de 243 %.
Le succès du secteur repose sur un écosystème industriel structuré. Ce dernier comprend des zones industrielles spécialisées comme Midparc à Nouaceur, dédiée à l’aéronautique. Ce parc attire des entreprises internationales comme Airbus, Safran ou Pratt & Whitney, et favorise de nouveaux acteurs d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, de Suède et d’Inde.
Avec près de 150 entreprises et un taux d’intégration locale de 40 %, le Maroc ne se limite plus à un rôle de sous-traitant, mais s’impose comme un maillon essentiel dans la chaîne de valeur mondiale de l’aéronautique.
Les perspectives du secteur restent prometteuses, soutenues par une demande mondiale et des carnets de commandes bien remplis chez les principaux avionneurs. Les acteurs marocains misent sur la montée en gamme, l’innovation, le développement de la sous-traitance locale et la diversification vers de nouveaux segments à forte valeur ajoutée, comme la maintenance, la réparation et l’ingénierie. L’objectif est de dépasser 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2030, tout en consolidant la position du Maroc en tant que hub technologique et industriel de référence pour l’aéronautique en Afrique et au-delà.
Cette performance est portée par la hausse des ventes dans les segments de l’assemblage (+15,3 %, à 6,2 milliards de dirhams) et des systèmes d’interconnexion électrique (EWIS), qui progressent de 11,8 % à 3,3 milliards de dirhams.
Cette tendance s’inscrit dans une décennie de développement. Les exportations aéronautiques marocaines sont passées de 7,7 milliards de dirhams en 2014 à 26,4 milliards en 2024, soit une augmentation de près de 243 %.
Le succès du secteur repose sur un écosystème industriel structuré. Ce dernier comprend des zones industrielles spécialisées comme Midparc à Nouaceur, dédiée à l’aéronautique. Ce parc attire des entreprises internationales comme Airbus, Safran ou Pratt & Whitney, et favorise de nouveaux acteurs d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, de Suède et d’Inde.
Avec près de 150 entreprises et un taux d’intégration locale de 40 %, le Maroc ne se limite plus à un rôle de sous-traitant, mais s’impose comme un maillon essentiel dans la chaîne de valeur mondiale de l’aéronautique.
Les perspectives du secteur restent prometteuses, soutenues par une demande mondiale et des carnets de commandes bien remplis chez les principaux avionneurs. Les acteurs marocains misent sur la montée en gamme, l’innovation, le développement de la sous-traitance locale et la diversification vers de nouveaux segments à forte valeur ajoutée, comme la maintenance, la réparation et l’ingénierie. L’objectif est de dépasser 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2030, tout en consolidant la position du Maroc en tant que hub technologique et industriel de référence pour l’aéronautique en Afrique et au-delà.