Le géant américain de l'internet Google a lancé mardi un outil de recherche en ligne de billets d'avion, "Flight search", avec l'ambition de se faire une place dans un secteur très concurrentiel.
"Flight search" découle du rachat plus tôt cette année par Google de la société ITA, spécialisée dans les données sur les prix du transport aérien, pour 700 millions de dollars.
"Depuis, nos équipes d'ingénieurs ont travaillé en collaboration étroite pour concevoir un nouvel outil qui puisse fournir des résultats plus rapides, souples et utiles pour la recherche de voyages en ligne", indique Google sur un blog de l'entreprise.
Le nouveau service a été intégré à la page du moteur de recherche de Google: un utilisateur en quête d'informations sur un vol peut ainsi directement cliquer sur une fonction "vols", comme il est déjà possible de le faire pour les photos, vidéos, livres, actualités...
Cet outil, également accessible à l'adresse "google.com/flights", ne donne pour l'instant que des informations sur des aller-retour en classe économique pour un nombre limité de villes américaines. D'autres fonctionnalités et villes devraient être ajoutées par la suite, a assuré Google.
L'interface reprend le style épuré des autre services Google et intègre le service de cartographie "Google Maps" pour afficher le trajet des avions.
Comme ses concurrents, "Flight search" permet d'organiser la recherche en fonction de différents critères (prix, compagnies aériennes, heures de départ et d'arrivée...).
Google a affirmé que les résultats affichés "n'étaient pas influencés" par d'éventuels accords commerciaux.
Plusieurs sites de voyages en ligne, dont Expedia, Kayak et Travelocity, avaient tenté de bloquer l'acquisition d'ITA, soutenant qu'elle conférait à Google tro p d'emprise sur ce marché et risquait de faire monter les prix.
Le rachat d'ITA avait fait l'objet d'un accord - sous condition - en avril entre Google et le ministère américain de la Justice.
Le ministère de la Justice exige ainsi que Google "développe et établisse des licences" du logiciel de recherche de vols d'ITA pour les autres acteurs du secteur, nombreux à l'utiliser, comme les sites Hotwire et TripAdvisor (deux sites du groupe Expedia), Kayak, Orbitz ou encore le moteur de recherche de Microsoft, Bing.
ITA a été fondé en 1996 par des informaticiens de la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT), et selon la société a été un "catalyseur de changement dans le secteur du tourisme en ligne".
En juillet, Google a lancé "Hotel Finder", présenté comme un outil expérimental de réservation d'hôtels en ligne, limité aux Etats-Unis.
"Flight search" découle du rachat plus tôt cette année par Google de la société ITA, spécialisée dans les données sur les prix du transport aérien, pour 700 millions de dollars.
"Depuis, nos équipes d'ingénieurs ont travaillé en collaboration étroite pour concevoir un nouvel outil qui puisse fournir des résultats plus rapides, souples et utiles pour la recherche de voyages en ligne", indique Google sur un blog de l'entreprise.
Le nouveau service a été intégré à la page du moteur de recherche de Google: un utilisateur en quête d'informations sur un vol peut ainsi directement cliquer sur une fonction "vols", comme il est déjà possible de le faire pour les photos, vidéos, livres, actualités...
Cet outil, également accessible à l'adresse "google.com/flights", ne donne pour l'instant que des informations sur des aller-retour en classe économique pour un nombre limité de villes américaines. D'autres fonctionnalités et villes devraient être ajoutées par la suite, a assuré Google.
L'interface reprend le style épuré des autre services Google et intègre le service de cartographie "Google Maps" pour afficher le trajet des avions.
Comme ses concurrents, "Flight search" permet d'organiser la recherche en fonction de différents critères (prix, compagnies aériennes, heures de départ et d'arrivée...).
Google a affirmé que les résultats affichés "n'étaient pas influencés" par d'éventuels accords commerciaux.
Plusieurs sites de voyages en ligne, dont Expedia, Kayak et Travelocity, avaient tenté de bloquer l'acquisition d'ITA, soutenant qu'elle conférait à Google tro p d'emprise sur ce marché et risquait de faire monter les prix.
Le rachat d'ITA avait fait l'objet d'un accord - sous condition - en avril entre Google et le ministère américain de la Justice.
Le ministère de la Justice exige ainsi que Google "développe et établisse des licences" du logiciel de recherche de vols d'ITA pour les autres acteurs du secteur, nombreux à l'utiliser, comme les sites Hotwire et TripAdvisor (deux sites du groupe Expedia), Kayak, Orbitz ou encore le moteur de recherche de Microsoft, Bing.
ITA a été fondé en 1996 par des informaticiens de la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT), et selon la société a été un "catalyseur de changement dans le secteur du tourisme en ligne".
En juillet, Google a lancé "Hotel Finder", présenté comme un outil expérimental de réservation d'hôtels en ligne, limité aux Etats-Unis.