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GE Aviation et Safran ensemble jusqu'à 2050 pour développer les futurs moteurs d'avions


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 15 Juin 2021


GE Aviation et Safran lancent le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) pour le développement de technologies avancées pour des moteurs durables.


GE Aviation et Safran ont lancé ce 14 Juin 2021, un programme de développement technologique audacieux visant à réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs d'avions actuels.

Le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) développera une gamme de nouvelles technologies pour les futurs moteurs qui pourraient entrer en service d'ici le milieu des années 2030.

Les deux motoristes ont également signé aujourd'hui un accord prolongeant le partenariat 50/50 de CFM International jusqu'en 2050, déclarant leur intention d'ouvrir la voie à une aviation plus durable conformément à l'engagement de l'industrie à réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2050.

"La relation entre GE et Safran est aujourd'hui la plus solide qu'elle n'ait jamais été", a déclaré John Slattery, président-directeur général de GE Aviation. "Notre industrie traverse les moments les plus difficiles auxquels nous ayons jamais été confrontés", a déclaré Olivier Andriès, PDG de Safran.

Les technologies développées dans le cadre du programme RISE serviront de base au moteur CFM de nouvelle génération qui pourrait être disponible d'ici le milieu des années 2030. Les objectifs du programme incluent la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de plus de 20 % par rapport aux moteurs les plus efficaces d'aujourd'hui, ainsi qu'une compatibilité à 100 % avec les sources d'énergie alternatives telles que les carburants d'aviation durables et l'hydrogène.

Le programme est dirigé par une équipe d'ingénierie conjointe GE/Safran qui a établi une feuille de route technologique complète comprenant des aubes de ventilateur composites, des alliages métalliques résistants à la chaleur, des composites à matrice céramique (CMC), des capacités électriques hybrides et la fabrication additive. Le programme RISE comprend plus de 300 composants, modules et moteurs complets distincts. Un moteur de démonstration devrait commencer à être testé dans les installations de GE et de Safran vers le milieu de cette décennie avec des essais en vol peu de temps après.

L'accord-cadre original de 1974 créant CFM International en tant que joint-venture à 50/50 entre les deux motoristes d'avions a redéfini la coopération internationale et a contribué à changer le cours de l'aviation commerciale. Le partenariat a été renouvelé en 2008 pour le lancement du programme LEAP. Aujourd'hui, CFM est le premier fournisseur mondial de moteurs d'avions commerciaux avec une gamme de produits qui sert de référence dans l'industrie en termes d'efficacité, de fiabilité et de faible coût global de possession. Plus de 35 000 moteurs CFM ont été livrés à plus de 600 opérateurs dans le monde, accumulant plus d'un milliard d'heures de vol.