AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

HéliSmur04: 56 heures de vol d'évacuation dans la région de Marrakech en une année


Par Aeronautique.ma, le 29 Mars 2014



HéliSmur04: 56 heures de vol d'évacuation dans la région de Marrakech en une année
Dans le cadre de la mise à niveau du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), lancé en mars 2013, la région de Marrakech dispose du premier hélicoptère sanitaire d’urgence au Maroc.

L'hélicoptère, HéliSmur04, a effectué en une année 56 heures de vol d’évacuation, et 35 missions rapporte le Pr. Najmi, directeur de l’hôpital Ibn Tofail, interrogé par le magazine Médias24. Il ajoute que la dernière intervention date d’il y a quelques jours. Les zones d’interventions d'Hélismur04 sont Taroudant, Ouarzazate et toutes les villes avoisinantes.

L’appareil appartient à une société privée, il coûte 3 MDH par an, auxquels s'ajoute environ 1,3 MDH pour 50 heures de vol. Il est à signalé qu’une heure de vol en hélico équivaut à 300 km.
 
Pour profiter des services d'Hélismur04, il faut appeler le 141. L'appel sera reçu par un centre d’appels opérationnel 24h/24 au sein de l’hôpital Ibn Tofail. En une année ce service a reçu environ 3.000 appels ajoute Pr. Najmi.

Le ministère de la santé projette d’équiper d’autres villes de service de secours par hélicoptère, parmi lesquelles Tanger, Laayoune et Oujda.