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IATA : L'Afrique a connu quatre accidents en 2021 tous avec des avions à turbopropulseurs


Par Aeronautique.ma, le 5 Mars 2022


L'Association du transport aérien international (IATA) a publié son rapport sur les performances de sécurité en 2021 pour l'industrie du transport aérien commercial, montrant une forte amélioration dans plusieurs domaines par rapport à 2020 et aux cinq années 2017-2021.


L’IATA note dans son rapport un taux d’accidents qui passe de 1,58 en 2020 à 1,01 en 2021. En ajoutant qu’aucune compagnie aérienne inscrite à l’IOSA (IATA Operational Safety Audit) soit 403 compagnies aériennes (115 non-membres de l’IATA) n’a connu d’accident mortel l’année dernière.

Les compagnies aériennes basées en Afrique subsaharienne ont connu quatre accidents en 2021, tous avec des avions à turbopropulseurs, dont trois ont fait 18 morts. Aucun des opérateurs ne figurait sur le registre IOSA. Il n'y a eu aucun accident de perte de coque de jet en 2021 ou 2020.

Alors que dans le monde les turbopropulseurs ne représentent que 10,99 % du total, les accidents impliquant des avions à turbopropulseurs représentent 50 % de tous les accidents, 86 % des accidents mortels et 49 % des décès en 2021. Willie Walsh, directeur général de l'IATA, a déclaré que "L'exploitation des turbopropulseurs sera un domaine prioritaire pour identifier les voies et moyens de réduire le nombre d'incidents liés à certains types d'avions".

En ce qui concerne l'Afrique, l'IATA recommande de mettre la priorité sur la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARPS : Standards And Recommended Practices) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

À la fin de l'année 2021, quelque 28 pays africains (61 % du total) avaient une mise en œuvre des SARP de 60 % ou plus. En outre, une approche multipartite ciblée sur des États spécifiques sera importante pour faire face aux événements répétés.

Mots clés : IATA



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