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Ihssan Mounir


Par , le 17 Avril 2006


Après l'amorce des résultats à la hausse enregistrés en 2005, Boeing poursuit sa communication institutionnelle en direction des pays clients. Le Maroc en est un. Et la relation privilégiée entre RAM et l'avionneur américain est une réalité.


Ihssan Mounir

A l'origine de ce bon climat, un homme, Seddik Belyamani,qui a occupé le poste de vice-président commercial chez Boeing pourl'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Océanie et la Russie.
A la retraite depuis maintenant quelques années, il reste,néanmoins, un des hommes forts dans la mise en œuvre de la stratégie dela firme de Seattle. L'homme a été et reste le mentor d'un autreMarocain qui a su saisir les opportunités qui lui ont été offertes pourgravir les échelons au sein d'une des plus importantes sociétés aumonde. Il s'agit d'Ihssane Mounir, l'autre Marocain employé depuis 1996chez l'avionneur américain.
Son ascension, il la doit à ses compétences, à sa disponibilité mais également à sa détermination dans ses choix.
Baccalauréat -option sciences mathématiques- en poche, Ihssanemaîtrisait déjà le sens de sa trajectoire professionnelle. Sa passionpour l'aéronautique était son guide. C'est ainsi qu'au lieu d'emprunterla voie normale des années préparatoires, le jeune natif de Saléoriente ses recherches vers les Etats-Unis.
Déterminé à étudier l'aérospatiale, Ihssane se renseigne, s'enquiert du niveau de vie au pays de l'Oncle Sam.
Finalement, son ami d'enfance, Imad Mouline, l'encourage fortement àvenir le rejoindre aux Etats-Unis. Rassurée, sa mère le laisse tenterl'aventure.
Une aventure qui sera couronnée de succès. Ihssaneconcrétise un de ses rêves les plus chers en décrochant avec brio lediplôme d'ingénieur dans l'aérospatiale. Ne s'arrêtant pas là, ilenclenche sur un master en aéronautique.
Il sera, parallèlement, employé associé en recherche pour lecompte du département fédéral des énergies. L'expérience démarre, dèsla troisième année universitaire, ce qui retarde tout de mêmel'ingénieur dans sa préparation de doctorat.
«J'enseignais à plein temps à l'université Wichita State dans l'Etat du Kansas», se rappelle-t-il non sans nostalgie.
Très jeune, il dispense plusieurs matières scientifiques dont lesmathématiques et la soufflerie, qui se rapporte aux tests de maquettesd'avions.
Au final, Ihssane reçoit l'offre, en 1996, du départementmilitaire de Boeing pour poursuivre son activité dans la recherche maiségalement dans le design.
L'ingénieur accepte la proposition mais n'effectue qu'unbref passage au sein de cette activité. Car ce sont les avionscommerciaux qui l'attirent.
Sa passion se trouve alors totalement assouvie lorsqu'ilintègre l'année suivante le département Aérodynamique en tantqu'ingénieur senior. Son passage dans l'ingénierie lui fera valoir sapromotion dans le marketing du Boeing 737.
En 1998, il est nommé directeur des Projets Spéciaux qui portent sur la réglementation fédérale de concepts.
L'année suivante, sa carrière prend un autre sens quand il se voitsollicité par la direction marketing. Il y sera nommé directeurrégional d'Analyse Marketing pour l'Afrique, le Moyen-Orient et laTurquie. Ce choix, il le doit à Seddik Belyamani à qui il a demandéconseil avant de prendre sa décision. Ihssane envoie un e-mail à celuiqui deviendra son coach. C'est la première prise de contact entre lesdeux hommes alors qu'ils évoluaient au sein de la même structure etqu'ils étaient, de surcroît, originaires de la même ville.
Seddik Belyamani répondra en une seule phrase : «Venez me voir demain à 17 heures.»
Leur première rencontre fut l'occasion d'échanger les avis mais à aucunmoment, se remémore Ihssane, son interlocuteur n'aborda l'objet de savisite. Ce n'est qu'en l'accompagnant vers les ascenseurs que le jeuneingénieur eut droit encore à une seconde phrase tout aussi succincte :«Acceptez l'offre du département marketing».
Ihssane ne regrettera pas un seul instant sa décisionpuisqu'il est, depuis 2003, directeur des ventes de Boeing AviationCommerciale pour le Maroc, l'Afrique de l'Ouest Centrale et de l'Est.
A 34 ans, le jeune ingénieur est le plus jeune cadre à occuper une telle fonction chez l'avionneur américain.
Sa reconnaissance pour son mentor est sans limite.
Disponible et ambitieux, l'homme passe près de 70% de son temps àsillonner les pays pour mettre en place les deals et veiller au montagefinancier pour la commercialisation des appareils construits par lafirme qui l'emploie.
Sa mission est également d'œuvrer dans le sens de la politique de proximité retenue par Boeing.
Et c'est bien à ce titre que l'avionneur sponsorise une action qui est en train de se dérouler actuellement même au Maroc.
A l'initiative de l'événement, de jeunes marocains occupant des postestrès importants aux Etats-Unis ont décidé à travers l'association AMPAde créer une émulation entre les jeunes Marocains autour de laconfrontation de business plan.
Ihssane veillera, également, à véhiculer l'image que veut sedonner Boeing, au Maroc, en tant que facilitateur dans la signature del'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.
Le jeune homme tâchera d'y mettre du sien, à la fois en bon Marocain et en émissaire de Boeing.
Dans sa vie personnelle, il s'efforce d'imprégner ses deux filles,Aïcha (4 ans) et Ghita (2 ans) de la culture marocaine en séjournant auMaroc dans la maison familiale.
De mère américaine, les petits bouts de choux demeurent tout de même bien américains !
Leur oncle les a également rejoints. A l'âge de 32 ans, Abderrahmane aréussi le pari de devenir ingénieur 'très senior' chez Cisco.
Ihssane ne cache pas sa fierté en louant les qualités de sonfrère cadet. Quant à lui, il ne contrôle plus sa montre à force dedécalage horaire !


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur