Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par MAP le Mardi 25 Décembre 2007

Inauguration d'une plate-forme aéroportuaire à Zagora




Inauguration d'une plate-forme aéroportuaire à Zagora
SM le Roi Mohammed VI a procédé mardi à l'inauguration de la plate-forme aéroportuaire de Zagora, réalisée par l'Office National Des Aéroports (ONDA) sur une superficie de 278 ha pour un coût global de 38 millions de dh.


Outre sa contribution dans la dynamique économique et sociale de cette région, la nouvelle plate-forme de Zagora est destinée à accueillir un trafic d'aviation général, notamment le tourisme intérieur, l'aviation légère, l'aviation sans aire, la lutte anti-acridienne et les activités agricoles.
Situé à 14 km de Zagora, ce grand projet est le fruit d'une convention de partenariat conclue, le 13 janvier 2005, entre l'ONDA et la région du Sous- Massa-Drâa, pour permettre l'accueil de l'aéronef Beechcraft B19, ATR 42 actuellement utilisé par Régional Airlines et occasionnellement l'avion C130 des Forces Armées Royales (FAR).

La plate-forme aéroportuaire de Zagora dispose d'une piste d'envol s'étalant sur 1 800 m de long et 30 m de large, d'une aire de stationnement des avions de 6 000 m2 et d'une bretelle de liaison de 256 m de long et 15 m de large, ainsi que d'un aérogare d'une superficie de 200 m2.
Les travaux ont également porté sur la réalisation d'une desserte routière, afin d'assurer la liaison entre la plate-forme et le centre ville et d'une clôture périmétrale de l'emprise domaniale, ainsi qu'un hangar pour avions légers d'une superficie de 400 m2.

Ce nouveau projet reflète l'engagement de l'ONDA à l'exécution de son programme de développement 2004/2007 à travers la mise en place de réalisations aéroportuaires qui contribuent au désenclavement et la promotion du développement dans les zones lointaines. Dans ce cadre, les différents aéroports du royaume ont fait l'objet d'opérations de mise à niveau afin qu'ils puissent accompagner les développements que connaît l'aviation civile et répondre aux exigences de la vision 2010 visant à atteindre l'objectif de 10 millions de touristes à cette échéance.

Ce programme ambitionne aussi la mise à niveau des aéroports nationaux pour pouvoir accueillir 30 millions de passagers à fin 2010 et aligner leurs services sur les standards européens de qualité.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Abdelhanine Benaallou, Directeur général de l'ONDA, le directeur provincial du Transport, le président du Conseil de la région et par le Directeur de l'aéroport de Zagora.