Aeronautique.ma
Aeronautique.ma





Formation

Inauguration de MAPA, nouvelle académie de formation aux métiers aériens

La Morocco Aviation Private Academy (MAPA), installée à l'aéroport de Benslimane, est à même de répondre aux besoins grandissants dans le domaine du transport aérien aux plans national, arabe et africain, a souligné, mardi, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani.


Inauguration de MAPA, nouvelle académie de formation aux métiers aériens
La MAPA (Morocco Aviation Private Academy), fruit d’un partenariat maroco-jordanien, est en mesure de prodiguer une formation aux pilotes de ligne et aux techniciens de la maintenance aéronautique. Le gouvernement apportera le soutien nécessaire pour aider l’académie à accomplir sa mission a promis le chef de gouvernement .

L'Académie a obtenu la licence nationale en matière de formation des pilotes de ligne et de l’agrément européen EASA pour les techniciens de la maintenance aéronautique. Elle est en cours de mise en conformité avec les standards européens pour les pilotes.

Mohammed Fayyad Khawaldeh, directeur général de la Royal Jordanian Air Academy (RJA), a expliqué que l’adhésion de son établissement à ce projet, lancé en 2016, émane de sa conviction que le Royaume a un grand besoin en termes de pilotes et de techniciens, au regard de l’extension des activités de la compagnie nationale Royal Air Maroc.

La MAPA ambitionne d’attirer annuellement quelque 300 étudiants des pays arabes et africains, a-t-il expliqué, rappelant que ce projet mixte a nécessité un investissement d’environ 6 millions de dollars.

L’accès à MAPA se fait sur étude de dossier et concours. L’inscription au concours d’entrée est ouverte à tout jeune (H/F) ayant 18 ans révolus et titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique. Les instructeurs vol et sol de l’Académie en charge (flight & Ground instructors) sont à 60%  marocains (anciens RAM/Academy) et 40% de l’Académie Aérienne Royale Jordanienne (RJAA). Pour suivre une formation de pilote à MAPA, il faudra débourser 750.000 DH, contre 1,3 million de DH à l’Ecole nationale de l’aviation civile en France (ENAC). Celle des mécaniciens coûte 175.000 DH (selon l’agrément marocain) et aux alentours de 240.000 DH pour la certification européenne (EASA).

MAPA a acquis CFPNT Academy de Benslimane, une ancienne académie privée. Celle-ci avait à son actif 8 avions écoles (6 Diamond DA40 et 2 Diamond DA42), un simulateur de vol, des ateliers de maintenance ALSIM ALX FNPT II.
 


Aeronautique.ma / Synthèse

Dimanche 23 Septembre 2018

Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc







Newsletter









Galerie
Le Maroc en Montgolfière depuis 1990.
C27-J d'Alenia aux couleurs des FRA
MAS20140090




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com