AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine


Par Aeronautique.ma, le 27 Septembre 2012



Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine
L'équipementier aéronautique français Ratier-Figeac, leader mondial des équipements de systèmes civils et militaires pour les avions et les hélicoptères, a inauguré aujourd’hui sa nouvelle filiale Ratier-Figeac Maroc (RFM) à l'aéropole de Nouaceur (sud de Casablanca), en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, du président du groupe Rateir-Figeac, Michel Ferey, et du président du GIMAS, Hamid Benbrahim Alandaloussi.

RFM, créée en Janvier 2011, vient couronner les partenariats développés depuis 2007 avec plusieurs fournisseurs marocains pour la sous-traitance de fabrication et de montage d'ensembles mécaniques destinés aux équipements de Cockpit et de cabine. Ratier-Figeac souhaite à travers son implantation au Maroc s'ouvrir à de nouveaux marchés compétitifs et de qualité.

Mr Ferey a annoncé à l'occasion de l'inauguration que "RFM compte développer une Supply Chain locale pour répondre à ses besoins en pièces et procédés: Usinage, Mécanique de précision et traitement de surface. Ce qui devrait représenter une centaine d'emplois générés par l'activité RFM."

Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine
"Après seulement quelques mois de production, les premiers équipements sont testés à RFM et livrés directement au client final sans passer par Ratier-Figeac France." précise le président de Ratier-Figeac.
Les travaux de construction des 4300 m² ont commencé en Juin 2011, suite à la signature d'une convention avec l'Office National Des Aéroports (ONDA), pour s'achever en Mars 2012 pour un investissement de 9 millions d'euros. Ferey a ajouté que "RFM a été construite conformément aux normes de sécurité appliquées par Ratier-Figeac en France, l'usine est certifiée LEED (leadership in energy and environmental design).

Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine
RFM sera entièrement dédiée à l'assemblage des équipements de cockpit (Pédalier pilote pour Falcon 2000, Régulateur de tension A320, Module commande puissance, Module commande frein de parc et pylône DASH 8-400 pour Bombardier) et des équipements de cabine ( Verin de porte A330/340, ensemble pneumatique pour Embraer et vérin de porte pour A320).

La formation des premiers opérateurs RFM a commencé en Mai 2011, la chaîne d'assemblage tourne aujourd'hui avec 55 employés formés en partenariat avec l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA).
L'effectif de RFM devrait atteindre 120 à 150 salariés en 2015.




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.