Industrie aéronautique : Les 12 événements qui ont marqué l'année 2023 au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 24 Décembre 2023

Accord-cadre avec le groupe Safran pour le développement de l’écosystème industriel aéronautique au Maroc, implantation de Pratt & Whitney, inauguration de nouvelles usines (Figeac Aero, Rockwood Composites, Exxelia, Diamoutils), extension des sites de production existantes (Hexcel, Hutchinson) ... retour sur douze moments forts de l'industrie aéronautique qui ont fait l’année 2023 au Maroc.



1. Partenariat Stratégique entre l'État Marocain et Safran pour le Développement Aéronautique au Maroc

Le motoriste et équipementier français SAFRAN a signé un accord-cadre avec l’Etat marocain pour le développement de l’écosystème aéronautique local. Cela va lui permettre de tenir le rythme de la remontée des cadences voulu par Airbus. En pratique, à chacune des implantations du motoriste est dévolue une aire géographique. La Malaisie et Singapour fournissent l’Asie en pièces et en moteurs, le Mexique est chargé de l’Amérique tandis que le Maroc a l’Europe. (En savoir plus)
 

2. Implantation de Pratt & Whitney au Maroc : Un Investissement de 715 Millions de Dirhams dans la Zone MidParc de Casablanca

Pratt & Whitney Canada, leader mondial des systèmes de propulsion et constructeur de moteurs d’avion, a concrétisé l’annonce faite en marge de la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris. La cérémonie de signature d’un contrat d’acquisition de terrain et de construction de sa nouvelle usine "Pratt & Whitney Morocco" dans la zone MidParc de Casablanca a eu lieu en décembre cette année. (En savoir plus)
 



“Le Maroc offre trois grands avantages pour la communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca : un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée, un environnement économique stable et le soutien du gouvernement marocain”
Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada


 

3. Exxelia Inaugure un Nouveau Site de Production pour ses Composants Électroniques destinés au secteur aéronautique et spatial

Le groupe français Exxelia a inauguré en novembre cette année un nouveau site de production pour sa filiale marocaine Exxelia Maroc à Mohammedia. Ce nouveau site est spécialisé dans la production de composants électroniques complexes destinés au secteur aéronautique et spatial. Le site s’étend sur une surface de 10.000 m². (En savoir plus)
 

4. DIAMOUTILS étend son expertise dans l'aéronautique au Maroc avec l'ouverture de Morocco Precision Tools (MPT)

La PME française DIAMOUTILS basée en haute-savoie spécialisée dans les outils coupants diamants pour l’aéronautique a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca au Maroc pour servir l’industrie locale, le lancement d’un nouveau programme européen, et un programme d’investissement machines. La filiale baptisée Morocco Precision Tools (MPT) a vocation apportera une assistance technique de proximité aux clients aéronautiques de l’entreprise basés tant au Maroc qu’en Tunisie (En savoir plus)
 

5. La nouvelle usine de Rockwood Composites est opérationnelle

L'usine Rockwood Composites de 2000 m² construite au Maroc est opérationnelle depuis septembre. L’installation est située à la zone d'accélération industrielle de Nouaceur MIDPARC. Elle est dédiée à une fabrication à grande échelle et à faible coût, principalement axée sur l'industrie aérospatiale. L'ouverture de l'usine au Maroc fait partie d'un plan stratégique visant à quadrupler la capacité de moulage par compression et par bladder au cours des cinq prochaines années. (En savoir plus)
 

6. FIGEAC AÉRO : Accord historique avec Safran Nacelles pour une production de pièces métalliques en France et au Maroc

FIGEAC AÉRO a annoncé en mai dernier la signature d'un nouvel accord avec Safran Nacelles d'une valeur d'environ 140 M€ sur 10 ans. L'accord porte sur la production en France et au Maroc de milliers de pièces métalliques à forte valeur ajoutée pour les nacelles des Airbus A320neo, équipés de moteurs LEAP-1A. (En savoir plus)
 



"L'extension d'Hexcel reflète son engagement en faveur du développement durable et confirme le bien fondu de la stratégie de la société basée sur les infrastructures de qualité du Maroc, l’engagement et le soutien de toutes les parties prenantes et des autorités locales, ainsi que la compétence des talents marocains."
Thierry Merlot, President Hexcel Europe/Asia-Pacific/MEA

 

 

7. L'américain Hexcel inaugure l'extension de son usine de Midparc Casablanca

Hexcel, leader mondial des matériaux composites avancés du secteur aéronautique Hexcel Corporation a inauguré l’extension de son usine de fabrication Engineered Core, dans la zone industrielle de Midparc à Casablanca. L'usine est dédiée à la fabrication de structures complexes pour répondre aux exigences de l'aérospatiale (En savoir plus).
 

8. HUTCHINSON renforce sa présence au Maroc avec l'extension de son site de Casablanca

Hutchinson, le spécialiste en pièces aéronautiques en composite et des solutions d’isolation de cabines, étend ses activités au Maroc. Hutchinson a inauguré l’extension de son site de production à Bouskoura. L'extension a été faite avec un investissement de 166 millions de dirhams sur une superficie de 18.700 m². Elle permettra de créer plus de 400 emplois (En savoir plus).
 

9. Safran et Figeac Aéro ensemble pour le développement de l’écosystème aéronautique marocain

Les travaux de construction d'une nouvelle usine du groupe Figeac Aero dans la zone du Technopôle de l’Aéroport Mohammed V ont été lancé. L'usine sera spécialisée dans l’usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, et d’assemblages complexes et de précision. Le projet est cofinancé par l’Etat et Casablanca Aéronautique (Filiale de Figeac) avec un montant d’investissement global de 132 MDH. Il permettra de générer 55 emplois directs et stables. (En savoir plus)
 

10. Les FAR et Boeing collaborent dans le cadre d’un accord de compensation industrielle

Maroc a annoncé la signature d'un accord de compensation industrielle conclu avec la constructeur américain Boeing. L'accord s’inscrit dans le prolongement du programme d’acquisition des hélicoptères Apache pour la modernisation et le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Royales (FAR) ainsi que l’émergence d’un secteur d’industrie de défense au Maroc. L'accord porte notamment sur le renforcement de l'autonomie des Forces Royales Air (FRA) en matière de métrologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures. (En savoir plus)
 



"Quand vous réussissez dans l’aéronautique vous pouvez attirer d’autres industries sœurs à forte valeur ajoutée, comme celles de la défense, de la sécurité, de l’électronique embarquée… Et c’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui."
Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du MIDPARC et de l'IMA


 

11. Aciturri étend son empreinte mondiale avec l'acquisition de GOAM Industrie au Maroc et Malichaud Atlantique en France

Aciturri Aeroengines a formalisé l’acquisition de GOAM Industrie, fabricant de composants de moteurs situé au Midpark de Casablanca, spécialisé dans la confection des pièces de turbine et de moteurs d’avion. Cela fournira à Aciturri Aeroengines les ressources technologiques et industrielles nécessaires pour élargir le portefeuille de produits et services qu’Aeroengines offre au marché international. (En savoir plus)
 

12. L’OFPPT et le GIMAS signent le pacte d’actionnaires de l’ISMALA

L’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA SA) dispose désormais de ses statuts et de son pacte d’actionnaires. Le pacte d’actionnaires de l’ISMALA prévoit un capital social de 300.000 dirhams, divisé en 3.000 actions de 100 dirhams chacune, réparti entre l’OFPPT (49%) et le GIMAS (51%). (En savoir plus)
 


Dans la même rubrique...