AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Partenariat Stratégique entre l'État Marocain et Safran pour le Développement Aéronautique au Maroc


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 9 Décembre 2023



L'État marocain et le groupe Safran ont signé un accord-cadre visant à soutenir et développer l'écosystème industriel aéronautique au Maroc. Cet accord a été signé en présence de M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, de M. Taoufiq Moucharraf, Secrétaire Général au Ministère de l'Industrie et du Commerce du côté marocain, et de M. Olivier Andreis, Directeur Général du groupe Safran.

Les principaux points de cet accord comprennent le développement d'une supply chain locale de qualité, le renforcement des activités de recherche et technologie, l'expansion des services d'ingénierie, et le développement des talents et des compétences par le biais de partenariats avec les écoles d'ingénieurs et les universités, indique un communiqué du Groupe Safran.

Le Ministre Miraoui a salué l'engagement de Safran, partenaire historique du Maroc dans le secteur aéronautique, à contribuer au développement de filières dédiées à l'aéronautique. Il a également souligné la création d'unités-mixtes en partenariat avec les universités marocaines, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la R&D, des bancs d'essai et de la simulation.

M. Taoufiq Moucharraf a déclaré que la signature de cet accord confirme la compétitivité de la plateforme aéronautique marocaine, marquant la confiance des leaders mondiaux comme Safran dans le pays. Il a exprimé l'aspiration à développer davantage les activités de production, les services d'ingénierie et les compétences marocaines, avec un taux d'intégration dépassant les 40%.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a souligné que cet accord cadre marque la continuité d'un partenariat fructueux centré sur le développement d'un écosystème industriel aéronautique robuste au Maroc. Il a mis en avant l'engagement commun en faveur du développement des talents, de l'efficacité industrielle, de l'innovation et de la durabilité.

Le groupe Safran est présent au Maroc depuis 24 ans, il est le leader du secteur aéronautique dans le pays, employant plus de 4200 personnes au sein de 8 sociétés ou co-entreprises. Le groupe entretient des partenariats solides avec les acteurs locaux du secteur, les institutions gouvernementales et les centres de formation.
 

La cérémonie a également vu la signature des statuts et du pacte d'actionnaires de la société ISMALA SA par la Directrice Générale de l'OFPPT, Mme Loubna TRICHA, et le Président du GIMAS, M. Said BENHAJJOU.

Lire Aussi:
FIGEAC AÉRO a annoncé  annonce aujourd'hui la signature d'un nouvel accord avec Safran Nacelles d'une valeur d'environ 140 M€ sur 10 ans. 

Extension de Safran Nacelles Morocco pour la production de nacelles A320neo et Gulfstream G700/G800;

Mots clés : Aéronautique, Maroc, Safran




Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter