AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Jean-Michel Vernhes: "Le système aéroportuaire et de navigation aérienne Marocain est une continuité de ce qui se fait en Europe"


Par Aeronautique.ma / MAP, le 2 Octobre 2010



Jean-Michel Vernhes: "Le système aéroportuaire et de navigation aérienne Marocain est une continuité de ce qui se fait en Europe"
"Notre présence au Maroc dans le cadre du 20ème Congrès de l'ALFA-ACI est un symbole fort de notre reconnaissance des grandes avancées réalisées par le Royaume dans les divers domaines liés à l'aéronautique", a indiqué M. Vernhes dans un entretien accordé à la MAP en marge du 20ème congrès de l'Association des aéroports de langue française qui devra clore ses travaux ce vendredi à Marrakech.

Le Maroc a su développer très fortement et en liaison étroite avec l'Europe tout le système aéroportuaire et de navigation aérienne, a-t-il noté, relevant que le Royaume constitue de ce fait la continuité de tout ce qui se réalise en Europe.

"Il n'existe aucune rupture en franchissant le détroit de Gibraltar en termes de réalisations accomplies dans les domaines, entre autres, de la sécurité, de la capacité et des conditions de contrôle", a relevé M. Vernhes, se félicitant du développement remarquable que connaît le Maroc, notamment en ce qui concerne les systèmes de navigation aérienne et de sécurité, ainsi que du renforcement des équipements et infrastructures aéroportuaires.

Il a fait remarquer que l'un des résultats forts de la politique volontariste adoptée par le Royaume est de parvenir à augmenter sensiblement le nombre de passagers au moment où le monde connaissait une récession.

Evoquant le rôle du Maroc au sein de l'ALFA-ACI, M. Vernhes a souligné que le Royaume est un membre actif et que son action est "assez caractéristique", se félicitant de "l'excellence" et de "la solidité" des liens très étroits entre les membres de l'Association.
Après avoir rappelé que c'est pour la deuxième fois que l'ALFA-ACI tient son Congrès au Maroc, M. Vernhes a mis en avant les relations de coopération et de partenariat exemplaires entre l'Académie Mohammed VI de l'aviation civile et l'Ecole nationale de l'Aviation civile (ENAC) à Toulouse.

Organisé sous le thème "la sécurité et la capacité: enjeux de développement des aéroports" par l'ONDA en partenariat avec l'ALFA-ACI, ce Congrès a examiné plusieurs questions, dont la coopération internationale et son apport pour satisfaire les besoins futurs des aéroports à travers l'échange d'expertises.

Les travaux de ce Congrès, qui a réuni des experts, des professionnels et des responsables du secteur aéroportuaire marocains et étrangers, en provenance notamment d'Europe, du Canada et d'Afrique, ont porté sur l'examen de plusieurs questions relatives, entre autres, à la capacité de développement des aéroports, l'enjeu de la sécurité pour les aéroports, la prise en compte du développement durable des aéroports et aux nouveaux marchés en Afrique.




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.