AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ACAO reconduit Manar à sa tête et concentre ses efforts sur la navigation par satellite


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 27 Mai 2022



L'ACAO reconduit Manar à sa tête et concentre ses efforts sur la navigation par satellite
Abdenbi Manar a été reconduit pour un deuxième mandat au poste de directeur général de l’Organisation arabe de l’aviation civile (ACAO), à l’issue des travaux de la 27ème session de son assemblée générale, tenue les 19 et 20 mai à Rabat, présidée par le Liban.

La séance d’ouverture a été marquée par la signature d’un programme conjoint entre l’ACAO et la Conférence européenne de l’aviation civile « CEAC   », d’un mémorandum d’entente relative à la formation avec l’Autorité de l’aviation civile de Singapour, et d’un mémorandum d’entente entre l’Organisation et l’Office chinois de navigation par satellite. Ce dernier sujet a occupé une place importante dans les travaux de l’organisation, l’intérêt accordé par l’OACI à cette question constitue un axe fondamental et une orientation majeure dans la stratégie mondiale de navigation aérienne.
 

L’ACAO, à travers ses différents organes, a participé à un ensemble d’études techniques et de terrain sur l’utilisation des satellites dans la navigation aérienne à l’approche de l’aéroport et à l’atterrissage, qui ont porté leurs fruits. A titre d’exemple l’élaboration de plans nationaux pour l’application de la navigation par satellite, y compris l’analyse des coûts et des avantages et la réalisation d’expériences complètes d’atterrissage par satellite (aéroport d’Al Hoceima).

Manar a noté qu’en 2015, l’ACAO a adopté la stratégie arabe dans le domaine de la navigation par satellite, basée sur le système d’augmentation satellitaire (SBAS) et a élaboré une feuille de route pour sa mise en œuvre optimale.

Mots clés : ACAO, Manar, Maroc