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L'AMPL annonce la reprise de la formation des pilotes de ligne par l'ENPL


L'AMPL annonce la reprise de la formation des pilotes de ligne par l'ENPL
L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) s'est félicitée, dans un communiqué publié le 30 mai, de la reprise de la formation des pilotes de ligne au Maroc après 7 ans sur la fermeture de l’École nationale des pilotes de ligne.

La réouverture de l'école est le fruit d’une longue négociation entre l’AMPL et les différents acteurs du transport aérien, notamment Royal Air Maroc. L’association souligne, cependant, qu’elle continuera à faire du lobbying pour une révision à la baisse des frais de formation et que l’embauche soit systématique à l’obtention du diplôme. «C’est seulement à ces conditions que ce métier sera réellement à la portée de tous.

À terme, la réouverture de l’école comblera le sous-effectif en pilotes et diminuera les cadences de travail effrénées subies ces dernières années. C’est un juste retour à la normale», déclare l’AMPL sur son site .
 


Aeronautique.ma / Communiqué

Vendredi 1 Juin 2018


Commentaires

1.Posté par Bamou le 17/07/2018 15:48

Pour le moment il n’y a pas de réouverture d’école de pilotage RAM,car c’est conditionnée par le programme partenariat ETAT-RAM,ce programme tarde à être conclu,car auparavant il n’y a pas encore d’entente RAM-partenaire sociaux (surtout AMPL,association des pilotes RAM et non des pilotes Maroc !)
ENPL , comme son nom l’indique, devrait être une école nationale indépendante de RAM et non gérée par cette dernière,l’accord signé entre l’état et la RAM en 2009, a été conclu avec les différentes parties pour que la RAM de désengage de toutes ses filiales autres que le transport aérien : RAM-academy, Atlas hospitality,catering maintenance etc....et l’état avait injecté des fonds pour aider la compagnie à surmonter son déficit budgétaire énorme.
Actuellement,la formation des pilotes est déléguée à l’ENAC,chaque candidat devrait signer un prêt bancaire de l’ordre 115.000 € pour sa formation,la RAM supportera 1/3 et le candidat 2/3 qu’il s’engagera à payer à la fin de sa formation.
Aux dernières nouvelles,l’ENAC ne veux plus prendre en charge cette formation,il y a eu délégation de la formation théorique à l’UIR (université internationale de Rabat) pour les nouveaux candidats et la formation pratique serait assurée au Maroc.

2.Posté par ydelta737 le 18/07/2018 10:04

Merci Bamou pour ces précieuses informations.

Je vois que la plupart des grandes compagnies aériennes ne possèdent pas leurs propres écoles, pourquoi la RAM ne doit pas simplement s'inspirer par ces modèles très réussis qui ouvrent maintenant la porte aux pilotes de leur pays, ou envoyer des cadets dans les écoles en UK pour être formés.

La RAM doit revoir sa politique de recrutement et de formation, vous n'avez pas besoin d'être un génie en maths pour piloter un avion, en plus le niveau des ingénieurs d'état au Maroc se dégrade d'année en année malheureusement, CNC n'est plus aujourd'hui un critère fiable pour devenir un bon pilote.

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