AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ESA lance son premier satellite commercial reprogrammable depuis la terre


Par , le 3 Août 2021


L'European Space Agency (ESA) a lancé vendredi dernier son premier satellite commercial complétement reprogrammable et réutilisable.


Ph. ESA
Ph. ESA
Le satellite est développé dans le cadre d'un projet de partenariat de l'ESA avec l'opérateur de satellites Eutelsat et Airbus. Le lancement de Eutelsat Quantum sera le pionnier d'une nouvelle génération de satellites pour l'ESA.

Le satellite flexible reprogrammable a été lancé à bord d'un lanceur Ariane5 le 30 juillet depuis la Guyane française. Il a depuis atteint une orbite géostationnaire à quelque 36 000 km au-dessus de la Terre avec succès.

Le satellite peut être donc reprogrammé alors qu'il est en orbite pour répondre à de nouvelles requêtes pendant sa durée de vie. Ce n'est le cas des satellites conventionnels qui ont une une tâche spécifique à accomplir qui ne peut être modifiée une fois en orbite.

L'ESA précise que ses émissions peuvent être redirigés pour se déplacer en temps quasi réel afin de fournir des informations aux passagers à bord des navires, avions, camions, camions et autres transports terrestres en mouvement. Les faisceaux peuvent également être facilement ajustés pour fournir plus de données lorsque la demande augmente.

Le satellite restera en orbite géostationnaire pendant sa durée de vie de 15 ans, après quoi il sera placé en toute sécurité sur une orbite de cimetière loin de la Terre pour éviter de devenir un risque pour les autres satellites.

Eutelsat Quantum est un projet phare du Royaume-Uni. Airbus est le maître d'œuvre et était responsable de la construction de la charge utile innovante du satellite, tandis que Surrey Satellite Technology Ltd a fabriqué la nouvelle plate-forme. L'antenne à réseau de phases innovante a été développée par Airbus en Espagne.
 

Mots clés : ESA, Espace, Satellite


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur