AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ONDA améliore son système de gestion du trafic aérien en adoptant la technologie INDRA


Par MAP, le 30 Octobre 2008



Le groupe espagnol spécialisé dans le domaine des technologies de la communication, INDRA, vient de s'adjuger plusieurs contrats portant sur l'amélioration de la capacité de gestion du trafic aérien au Maroc, d'une valeur de plus de 3,6 millions d'euros.

Ces contrats portent, selon un communiqué d’INDRA rendu public mercredi, sur l’implantation de deux nouveaux simulateurs de contrôle aérien dans les aéroports Mohammed-V de Casablanca et d’Agadir Al-Massira, ainsi que sur le développement de celui du Centre national de contrô le de la sécurité aérienne (CNCEA), mis en place par la même entreprise en 2004.

Ces nouveaux simulateurs pourront être utilisés pour la formation des contrô leurs aériens et auront la capacité également d’opérer des fonctions de contrôle aérien dans leurs zones de couverture, en servant des centres de contingences pour le systèmes actuellement opérationnels de façon à améliorer le niveau de la sécurité du trafic aérien.

Le principal avantage de ces nouveaux simulateurs est qu’ils représentent de manière très réaliste les conditions de travail des contrôleurs aériens, en vue d’optimiser la formation de ces professionnelles du transport aérien.

Les contrats adjugés prévoient également l’extension du réseau des télécommunications par satellite utilisé dans le domaine de la gestion du trafic aérien et de la surveillance de l’espace aérien marocain.

Il s’agit, en concret, de la mise en place de trois stations ADS-B "Automatic Dependent Surveillance Broadcast " (La Surveillance Automatique Dépendante par Diffusion) dans les aéroports de Lâayoune, Smara et Dakhla, qui viendront s’ajouter ainsi aux 11 stations déjà opérationnelles sur l’ensemble du territoire national.

Ce système développé par INDRA, dont la collaboration avec l’Office National des Aéroports (ONDA) date de 2002, contribuera à l’amélioration de la communication et des conditions de navigation dans l’espace aérien de ces provinces du Sud marocain.

En savoir plus sur le site officiel de INDRA
L'ONDA améliore son système de gestion du trafic aérien en adoptant la technologie INDRA