AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ONDA lance le Management de la Santé et de la Sécurité au Travail depuis l'aéroport de Fes


Par Aeronautique.ma, le 1 Juin 2013



Le DG de l'Office National Des Aéroports (ONDA) a donné, le 20 Mai 2013 à l’Aéroport Fès Sais, le coup d’envoi d'un projet de mise en place d’un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail selon le Référentiel 18001 version 2007.

L’Aéroport Fès Sais a été choisi comme plate forme pilote compte tenu de la maturité et de la performance de ses systèmes de Management Qualité et Environnement SMQE, qui avaient abouti à l’amélioration de la Qualité des prestations offertes à sa Clientèle. L’aéroport Fès Sais est certifié ISO 9001 V 2000 depuis Mars 2007 et certifié ISO 14001 V 2004 en Mars2011.

Un cabinet spécialisé a été sélectionné, suite à un appel d’offres élaboré et lancé par l’ONDA. La mise en place d’un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail découle des engagements de l’ONDA, dans le cadre de son plan stratégique 2011-2016. Ainsi, ce projet répond d’une part, à l’exigence de décliner la satisfaction client sur tous les processus de l’ONDA, en intégrant les partenaires dans une démarche de qualité globale et d’autre part, à l’objectif de réduire au minimum, voire d’éliminer les risques inhérents à la Santé et la Sécurité au Travail, pour le personnel de l’aéroport et toutes les autres parties susceptibles d'être exposées à des risques liés aux activités de l’aéroport.

Cette démarche traduit, selon le communiqué, la volonté de l’ONDA d’instaurer un mode de gestion faisant de la Qualité, de l’Environnement, la Santé et la Sécurité au Travail une priorité stratégique, contribuera également à l’amélioration de l’environnement du travail, condition indispensable pour garantir la motivation de l’ensemble des collaborateurs.