Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

L'ONDA pour une collaboration Sud-Sud garantissant la sécurité des pistes et de la navigation aérienne en Afrique


L'ONDA pour une collaboration Sud-Sud garantissant la sécurité des pistes et de la navigation aérienne en Afrique
L'Office National des aéroports (ONDA) est disposé à contribuer au développement de la sécurité des pistes et de la navigation aérienne en Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a affirmé le directeur général de l'Office, Dalil Guendouz.

S'exprimant lors d'une conférence régionale, qui se tient à Agadir du 08 au 12 avril sur la sécurité des pistes des aéroports en Afrique, M. Guendouz a réitéré la ferme volonté de l'ONDA d'accompagner et d'aider les pays africains frères dans la réalisation de projets communs, créateurs de valeur et au service de la sécurité aérienne, un enjeu mondial, ayant un impact direct sur la croissance du transport aérien.

"Nos avancées, réalisations et expériences, nous souhaitons les faire partager et les enrichir par plus d'échanges avec tous nos partenaires", a-t-il indiqué, soulignant l'importance de la position géostratégique du Maroc, un atout et une richesse qui favorisent la croissance et le co-développement régional et continental.

Le Maroc est fier de ses racines africaines, a dit M Guendouz, mettant en avant l'intérêt particulier accordé par le Royaume au développement de ses relations avec les pays africains comme en témoigne la récente tournée effectuée par SM le Roi en Afrique.

Et d'ajouter que le continent africain est riche de sa culture, de son histoire, de son patrimoine et de ses ressources. "Ce continent porte en son sein les gisements de croissance de demain", a tenu à préciser le directeur de l'ONDA, appelant tous les acteurs et professionnels africains de l'aviation civile à assumer leurs responsabilités et saisir les opportunités de coopération qui s'offrent aujourd'hui et qui s'offriront demain dans ce secteur névralgique.

La conférence régionale d'Agadir, organisée par l'ONDA avec le concours du Conseil international des aéroports, région Afrique (ACI Afrique) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), connaît la participation de plusieurs professionnels et experts de la sécurité aérienne.

Elle se veut une plateforme de rencontre et d'échange entre les professionnels du secteur, organismes de réglementation, compagnies aériennes, fournisseurs des services de la navigation aérienne et aéroports sur les risques liés à l'exploitation des pistes d'envol et les meilleures approches adoptées pour les réduire.

A rappeler que conformément aux recommandations de l'OACI en matière de sécurité des pistes, et afin de gérer les risques et les dangers qui y sont associés, l'ONDA a procédé depuis 2010, en partenariat avec les associations professionnelles des pilotes de ligne, les contrôleurs aériens et les organismes impliqués dans la sécurité des pistes, à la création d'équipes pluridisciplinaires dans les aéroports du Royaume pour l'amélioration de la sécurité des pistes d'envol.

Le programme de cette conférence, qui se penche sur la problématique de la sécurité des pistes en Afrique, comprend aussi des réunions de groupes de travail et des débats animés par d'éminents experts et professionnels du secteur de l'Aviation civile.

La tenue de cette rencontre au Maroc, qui abrite le siège régional d'ACI Afrique, est également l'occasion de nouer et de renforcer la collaboration entre les acteurs africains de la chaine de l'aérien.

L'ACI-Afrique représente les exploitants d'aéroports africains, membres de l'ACI Monde (Airport Council International) auprès des organisations gouvernementales et non-gouvernementales régionales.

Fondé en 1991 par la fusion de plusieurs associations antérieures, l'ACI est l'association mondiale des aéroports, dont l'objectif principal consiste à favoriser la coopération entre ses membres et avec d'autres partenaires dans le monde de l'aviation, y compris des organisations gouvernementales, des compagnies aériennes et des constructeurs d'avions.

La cérémonie d'ouverture de cette conférence a été marquée par la présence notamment du Wali de la Région Souss Massa Draa, du Président d'ACI Afrique, de la directrice générale d'ACI- Monde, du directeur général adjoint de l'OACI, du directeur adjoint de la sécurité aéroportuaire à l'agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA/Federal Aviation Administration) et autres personnalités du monde de l'aviation.


Aeronautique.ma / MAP

Jeudi 11 Avril 2013



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
MAS2014_10086
Des avions russes
Le Bourget 2009