AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ONDA se mobilise pour l'opération Hajj opérée depuis neuf aéroports marocains


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 28 Septembre 2013



L'ONDA se mobilise pour l'opération Hajj opérée depuis neuf aéroports marocains
Les aéroports du Maroc concernés par l'opération Hajj sont mobilisés à partir du 21 septembre 2013 pour accueillir, cette année, les pèlerins qui vont emprunter environ 73 vols spéciaux, opérés depuis les aéroports de Casablanca (26), Rabat (14), Marrakech (05), Agadir (05), Fès (07), Tanger (05), Oujda(05), Ouarzazate(03), Errachidia (02).

L'Office National Des Aéroports (ONDA) a procédé au renforcement des équipes d’agents d’aérogare dédiés à l’opération Hajj, facilement reconnaissables à leurs brassards « Opération Hajj », pour orienter, renseigner et assister les pèlerins , l’affectation des agents au niveau des écritoires pour assister les pèlerins à remplir les fiches de police , la présence plus importante du personnel médical aux niveau des Unités Médicales d’Urgence et du Contrôle Sanitaire aux Frontières, avec la mise en place d’un stand pour le contrôle des vaccins par les Services de la Santé Publiques.

D’autres actions menées concernent les facilitations, telle que l’affectation du maximum de guichets de police pour le traitement des vols Hajj, le rapprochement au plus près les postes de stationnement des avions Hajj aux portes d’embarquement appropriées. Une attention particulière a aussi été accordée à l’augmentation du nombre de chaises roulantes et autres facilitations destinées aux Pèlerins à mobilité réduite. L’ONDA a aussi aménagé des espaces supplémentaires de prière avec la signalisation adéquate.

A noter que le traitement des vols Hajj au niveau de l’aéroport Mohammed V se fera au Terminal 3 pour l’ensemble des vols spéciaux (charters). Pour les Vols Hajj à l’aéroport Rabat Salé, le traitement se fera au Terminal 1. Quant aux vols Hajj au départ de l’aéroport de Tanger, le traitement se fera au Terminal 1. Une signalétique appropriées est mise en place à cet effet.
La préparation de l’opération Hajj dans sa phase « Aller », a été réalisée grâce à la bonne coordination entre les différents intervenants et partenaires dans les aéroports marocains ainsi qu’à la mobilisation de toutes les équipes de l’Office National Des Aéroports.

Enfin l’ONDA, reste mobilisé à la disposition de son aimable clientèle pour toute information supplémentaire, grâce à son Centre d’Appel, spécialement sensibilisé à l’opération Hajj et joignable 7 jours/7 et H24 au : 080 1000 224.