AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ONDA signe avec JRP-CAP et Steinbeis


Par Aeronautique.ma - Communiqué de Presse ONDA, le 26 Janvier 2008


L'office National des Aéroports (ONDA) a signé hier vendredi en marge du salon AeroExpo deux conventions visant la création d'une nouvelle société Mohican-Maroc et de l'AéroCampus institut de formation pour les métiers de l'aéronautique.


Mr BENALLOU (DG de l'ONDA) et Mr REMEZY (Président de JRP-CAP)
Mr BENALLOU (DG de l'ONDA) et Mr REMEZY (Président de JRP-CAP)

La première convention a été signée avec le groupe français JRP-CAP pour la création de Mohican-Maroc, branche industrielle du Groupe qui sera implantée sur une superficie de 8000m² à l'aéropole de Nousser. Cette nouvelle société permettre la création de 100 emplois directs sur une période de deux ans. La première tranche d'investissement porte sur 2,5 à 3 millions d'euros, alors que la seconde concerne un investissement de 3 millions d'euros sur les trois années suivantes. Mohican-Maroc est une société de matériel industriel en composite. Elle fabriquera des boîtiers pour les câbles électriques d'Airbus. 


L'ONDA signe avec JRP-CAP et Steinbeis
La deuxième convention concerne la création de l'AéroCampus dont l'objectif est de doter le Maroc de cadres techniques aux compétences de pointe pour accompagner le développement du secteur aéronautique. il sera implanté à l'aéropole de casablanca. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la fondation allemande Steinbeis, le plus grand réseau européen de transfert de savoir et de technologie. Le chef de fil est l'université Steinbeis de Berlin, troisième université en Allemagne avec un chiffre d'affaires en 2006 de 115 Millions Euros.
Le centre fonctionnera en tant que centre Steinbeis de transfert de technologie pour l'Afrique, au même titre que les centres de DubaÏ et New Delhi.
Le contrat de l'investissement d'élève à 5,5 Millions Euros, hors coût du terrain, et concerne dans un premier temps des formations du niveau Bachelor Européen dans les trois domaines suivants: Aéronautique, Electronique et Autotronique.
A terme l'AéroCampus abritera un "Technovation Park" qui aura pour mission l'incubation de projets de haute technologie menés par les élèves et le développement de projets de recherche appliquée avec les industriels aéronautiques implantés à l'Aéropole de Casablanca.

Mots clés : steinbeis



Commentaires...

1.Posté par dahchor le 03/02/2008 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est moyennant ces accords et ces canaux d'ouverture qu'on pourrait percer dans le domaine de l'aéronautique et prétendre une place dans le monde aéronautique. En tant que professionnel du domaine, je constate que notre pays est bien en retard dans le domaine.J'ampute cela au manque d'initiative et de vision lointaine chez nos responsables. L'aéronautique est monde multidisciplinaire et prometteur qu'il nous imopote d'investir avec la volonté et l'audace nécessaire.

2.Posté par hamid le 03/02/2008 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon apport dans ce commentaire est juste une requête de voir est ce possible d'établir contact avec le responsable des ressouces humaines pour déposer ma candidature tant qu'enseignant dans ce centre. Je suis issu de l'Ecole royale de l'Air de Marrakech et spécialiste en avionique avion.Ma longue experience et mon avouement pour ce domaine me motivent à prétendre à telle fonction.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.