AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L’Office national des aéroports fin prêt pour la phase "aller" de l'opération du Haj 2014


Par Aeronautique.ma / MAP, le 17 Septembre 2014



L’Office national des aéroports (ONDA) indique avoir mis en place, à partir du 10 septembre, un dispositif spécial pour assurer le bon déroulement de la phase "aller" de l'opération du Haj 2014.

Les aéroports du Royaume concernés par l'opération sont mobilisés pour accueillir les pèlerins qui vont emprunter environ 80 vols spéciaux, opérés depuis les aéroports de Casablanca (25), Rabat (17), Marrakech, Agadir et Fès (7 chacun), Tanger (5), Oujda(3), Ouarzazate(4), Errachidia (2), Laâyoune (2) et Nador (1), indique-t-on de l'Office.

Ainsi, en application de la procédure relative au traitement des pèlerins, visant la facilitation et l’assistance particulière de cette catégorie de passagers, un certain nombre de mesures ont été prises, couvrant notamment les volets ressources humaines, information et santé, avec, le renforcement des équipes d’agents d’aérogare dédiés à l’opération, pour orienter, renseigner et assister les pèlerins.

Parmi ces mesures figure également une présence plus importante du personnel médical au niveau des Unités médicales d’urgence et du contrôle sanitaire aux frontières, avec la mise en place d’un stand pour le contrôle des vaccins par les services de la santé publique, la distribution de masques et l’encadrement sanitaire des pèlerins.



Aussi, l’ONDA, reste mobilisé à la disposition de son clientèle pour toute information supplémentaire, grâce à son centre d’appel, spécialement sensibilisé à l’opération du Haj et joignable 7 jours/7 et 24 heures/24 au 080 1000 224, ajoute-on.

Et de préciser que le traitement des vols Haj au niveau de l’aéroport Mohammed V se fera au Terminal 3 pour l’ensemble des vols spéciaux (charters). Quant aux vols Haj à l’aéroport Rabat Salé, le traitement se fera au Terminal 1, alors que pour les vols Haj au départ de l’aéroport de Tanger, le traitement se fera au Terminal 1. Concernant les Vols Haj à l’aéroport Oujda Angad, le traitement se fera au Terminal 2. Une signalétique appropriée est mise en place à cet effet.