AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




L'acquisition par le Maroc de trois Canadair CL-215 d'occasion confirmée pour 2023


Par , le 14 Novembre 2022



Le rapport sur le budget sectoriel de l’administration de la défense nationale pour l’année 2023 précise l'acuisition par le Maroc de trois Canadairs supplémentaires à partir de 2023.

Le Maroc a opté pour des bombardiers CL-215 d’occasion fabriqués en 1987 comme l’ont fait la Grèce et l’Espagne. Avant leur livraison, ils feront l'objet de vols d’essai au Canada pour procéder à la correction de tout probable dysfonctionnent. Reste le défi des pièces de rechange du CL-215 qui sont de plus en plus difficiles à trouver et valent très chères. 

La raison du choix des CL-216 d'occasion est que le CL-415 n’est plus commercialisé par le constructeur et que le nouveau né de De Havilland (filiale de Bombardier) CL-515 n’est pas disponible avant 2026. Les clients se bousculent pour l'avoir : en Europe, 22 appareils ont été commandés par la France, la Grèce, l’Italie, la Croatie, l’Espagne et le Portugal. L'Indonésie en a commandé 6. 

Cette nouvelle acquisition portera à 8 le nombre de Canadair dont dispose le Maroc : cinq avions Canadair (C-415) et trois avions (CL-215). Des avions qui ont démontré leur efficacité cet été où 39 grands feux de forêts ont ravagé 3000 hectares dans des provinces du royaume comme Larache, Chefchouaen et Tétouan.


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur