AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'aéroport Al Hoceima Acharif Al Idrissi se dote d'un nouveau terminal


Par Aeronautique.ma / MAP, le 26 Juin 2010



L'aéroport Al Hoceima Acharif Al Idrissi se dote d'un nouveau terminal
Cette nouvelle infrastructure permettra de porter la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport à 300.000 passagers au lieu de 100.000 actuellement. Réalisée par l'Office national des aéroports (ONDA), ce terminal, d'une superficie de 4.000 m2, est doté d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, et d'une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers.

Le nouveau terminal comprend un hall public, une salle d'embarquement, un espace VIP, un hall d'arrivée, un espace réservé à la livraison des bagages, des cafétérias, une boutique hors taxe (Duty Free), des guichets de banque, un bureau de change et une agence de location de voitures. Il comprend, entre autres, 19 écrans d'affichage des informations, 30 haut-parleurs, un système banalisé d'enregistrement et d'embarquement et des équipements modernes de radionavigation, de sûreté, de vidéo-surveillance et de contrôle d'accès.

Une des caractéristiques du nouveau terminal est l'éclairage naturel de ses divers espaces. La conception architecturale adoptée répond aux attentes des clients en matière d'accueil, d'ambiance et de fonctionnalité.

Quelque 14 entreprises ont pris part à ce chantier qui a induit l'équivalent de 126.000 journées de travail. Ce projet d'envergure intervient en concrétisation des Hautes orientations royales visant à doter Al Hoceima d'une infrastructure aéroportuaire conforme aux normes internationales, à même d'accroître la capacité de l'aéroport de la ville et d'accompagner les projets structurants dans la région.
Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'ONDA, qui se fixe pour priorité de généraliser la conformité aux normes internationales en matière d'écoulement du trafic aérien international, de sécurité aérienne, de sûreté aéroportuaire et de qualité des prestations.

Etalé sur une superficie globale de 88 ha, l'aéroport Acharif Al Idrissi dispose d'installations aéroportuaires (piste d'atterrissage d'une longueur de 2.500 m et 45 m de largeur), lui permettant d'accueillir des avions de type Boeing 737.