AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L’aéroport Fès Sais certifié OHSAS 18001 version 2007, une première africaine


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 28 Mars 2015



L’aéroport Fès Sais vient d’être  certifié OHSAS 18001 version 2007, référentiel pour le management de la santé et de la sécurité au travail. Il est le premier aéroport en Afrique à obtenir cette distinction.

Cette nouvelle certification OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) est le référentiel le plus élevé dans le domaine de la Santé et de la Sécurité sur le lieu de travail. 

Cette distinction  permet aujourd’hui à l’ONDA  de se doter, au niveau de l’aéroport Fès Sais, d’un support d'évaluation en matière de système de Management de la Santé et de la Sécurité au travail, compatibles avec les autres référentiels internationaux. Elle vient couronner les efforts consentis par l’ONDA,  engagé désormais  à garantir un environnement de travail sain et sécurisé pour ses collaborateurs dans cet aéroport. Et ce, sur la base d’une démarche fondée sur une valeur fondamentale : le respect et la sécurité de son capital humain.

L’obtention de cette certification est l’aboutissement d’une démarche engagée par l’ONDA pour mettre en place un système basé sur la maîtrise des processus et l’identification des risques liés à chaque activité ainsi que sur une veille réglementaire rigoureuse, cette démarche permet de sécuriser les actions quotidiennes de chacun, tout en les rendant plus efficaces. Sa réussite a été rendue possible grâce aux efforts engagés par l’ensemble des collaborateurs et partenaires  de l’aéroport et  qui, grâce à leur mobilisation au quotidien, ont réussi divers audits et ont mis en place et respecté des procédures rigoureuses conformes aux exigences des normes OHSAS 18001.

A cette occasion, une cérémonie de remise de ce certificat a été organisée le 25 mars 2015 au siège de l’ONDA sous la présidence de M. Zouhair Mohamed El Aoufir, Directeur Général de l’ONDA, en présence  du directeur de l’aéroport Fès Sais et  ses collaborateurs, du management de l’ONDA ainsi que du Directeur Général  de l’organisme certificateur BVQI.