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L'aéroport Rabat-Salé a un nouveau terminal d'une capacité d'accueil annuelle de 1,5 million de passagers


Par Aeronautique.ma / MAP, le 21 Janvier 2012



L'aéroport Rabat-Salé a un nouveau terminal d'une capacité d'accueil annuelle de 1,5 million de passagers
SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, à l'inauguration du terminal de l'aéroport de Rabat-Salé, dont les travaux de rénovation et de réaménagement ont nécessité un investissement global de 287 millions de dirhams (MDH). Le nouveau terminal permettra de porter la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport à 1,5 million de passagers au lieu de 500.000 actuellement.

Réalisé par l'Office national des aéroports (ONDA), ce terminal, d'une superficie de 16.000 m2, est doté d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, et d'une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers. Il comprend un hall public, une salle d'embarquement, un espace VIP, un hall d'arrivée, un espace réservé à la livraison des bagages, des cafétérias, une boutique hors taxe (Duty Free), des guichets de banque, un bureau de change et des agences de location de voitures.

Le nouveau terminal de l'aéroport de Rabat-Salé comporte également un système banalisé d'enregistrement et d'embarquement et des équipements modernes de radionavigation, de sûreté, de vidéo-surveillance et de contrôle d'accès. Une des caractéristiques de cette nouvelle structure aéroportuaire est l'éclairage naturel de ses divers espaces.

La conception architecturale adoptée répond aux attentes des clients en matière d'accueil, d'ambiance et de fonctionnalité. Ce projet d'envergure intervient en concrétisation des Hautes orientations royales visant à doter la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer d'une infrastructure aéroportuaire conforme aux normes internationales, à même d'accompagner l'essor socio-économique de la région. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'ONDA, qui se fixe pour priorité de généraliser la conformité aux normes internationales en matière d'écoulement du trafic aérien international, de sécurité aérienne, de sûreté aéroportuaire et de qualité des prestations.

L'aéroport de Rabat-Salé, certifié ISO 9001/2000, dispose d'installations aéroportuaires (piste d'atterrissage d'une longueur de 3.500 m et 45 m de largeur) lui permettant d'accueillir des avions gros porteurs.


Mots clés : rabat



Commentaires...

1.Posté par bamou le 23/01/2012 08:28 | Alerter
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Oui,c'est bien tout ça mais on oublie comme d'habitude les opérateurs et compagnies aériennes,les parkings des avions sont trop petits et à chaque arrivée on fait un parcours du combattant pour pouvoir se garer avec son B737-800 au milieu des autres avions,sans parler des moyens de navigation aérienne,voire de procédure quand le vent tourne (oui ça arrive) du côté nord et que c'est la piste 04 qui est en service,et bien,rien du tout ,aucune procédure ?! survol de la ville ? zones interdites ? il faudra se pencher sérieusement sur ce problème...

2.Posté par hicando le 23/01/2012 20:16 | Alerter
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Ils ont été agrandi depuis le lancement des travaux mais aucun marquage en vue depuis ce temps la. Lors de ma dernière rotation sur place, on avait toujours les fameux poste Bravo et Charly en remplacement du poste 8. Ceci dit, il est vrai qu'en vent secteur Nord et la je parle de la 03 (la 04 étant révolue depuis un petit bout de temps), aucune procédure d'arrivée n'est publiée. On se contente de la verticale SBI et de la shoreline de Salé avant d’entamer le survol "indésirable" de Rabat. Allez expliquer aux passagers pourquoi le dernier virage a été plus serré que d'habitude.
Je partage donc l'avis de Bamou sur le sujet des procédures locales, si RAK a eu sa dose de renouvellement, technique, procédurale et architecturale, je pense sincèrement que RBA devrait suivre le même chemin.
A bon entendeur, check ATIS :)

3.Posté par xorgoldorak le 03/03/2012 21:33 | Alerter
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Ces gens la qui gèrent l’aéroport ne font les choses que pour le tape à l'oeil et leur interet, ils ont oublié de parler des zones interdites qui sont partout et qui sont très restrictives pour les avions autour de l'aeroport de rabat salé et d'autres aéroports au maroc , mais penser à faciliter les taches aux pilotes ils n'ont rien à foutre , c'est leur image de marque qui les intéresse quit à empêcher méme l'aviation d'affaire l'essentiel pour eux c'est de vous eloigner des zones interdites et démerdez vous en vol c'est leur devise , voler au Maroc pays est devenu un calvaire avec les zones interdites qui naissent comme des champignons , n'en parlons pas des autorités ou chacun d'eux veut faire le beau ZORO.

4.Posté par bamou le 04/03/2012 17:02 | Alerter
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@xorgoldorak +1000

Entièrement d'accord avec toi sur le sujet,il faut aussi ajouter toutes les tracasseries de paperasses pour les pilotes privés et tous les emmerdeurs des différents services et entités qui pointent du nez lors de chaque atterrissage !!

5.Posté par skylover le 06/03/2012 19:44 | Alerter
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Tout à fait d'accord ce qui compte pour eux ce sont les aérogares , d'ailleurs la plupart des PAX ne voient que çà ! Au lieu de commencer par l'essentiel c'est à dire la sécurité des vols et équipements de Radio Nav défaillants + procédures dans les aéroports !

6.Posté par xorgoldorak le 11/03/2012 14:02 | Alerter
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Avec cette strategie , ils ont chassé l'aviation d'affaire du pays en plus vers les années 90 on avait pleins d'avions d'affaires et privés dans les aéroports , maintenant allez voir l’aéroport Tit MELLIL avec sa sécurité de forteresse et plein de merdeux à la porte pour vous demander ou vous allez comme s'il y avait des avions dans cet aéroports alors qu'il n y a rien à part 2 petits cessna 150 des années 80 et il faut marcher 400 à 500 mètres à pieds car il faut laisser votre voiture en dehors de l’aérodrome et lorsque le roi passe par l'autoroute , l’aéroport est fermé à une date indéterminée , je pari que notre roi n'est même pas au courant qu'on ferme cet aéroport pendant son passage , allez savoir qui donne cet ordre de fermeture vous ne le saurez jamais .
Tel est la situation dans notre pays ou tous les pays avancent , nous , nous régressons mais nous évoluons juste sur le tape à l'oeil.

7.Posté par xorgoldorak le 31/03/2012 17:16 | Alerter
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Les dernieres nouvelles , la DAC a imposé aux contrôleurs de tit mellil de comptabiliser l'heure de vol du Décollage jusqu’à l’atterrissage , or Les heures de vols selon la réglementation internationales sont comptabilisées à partir du moment ou l'avion commencera à rouler par ses propres moyens à l'aéroport de départ jusqu'a l'arrêt des moteurs à l'aéroport de destination , est-ce un excès de zel de la part de la DAC ou du contrôleur ?

8.Posté par bamou le 02/04/2012 09:14 | Alerter
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Personnellement j'ai pas compris le sens de ton étonnement ?!

Est ce ce comptage d'heures servira pour la paie des contrôleurs ou pour les frais d'utilisation des installations aéroportuaires par les avions ? si c'est pour cette dernière tant mieux pour les pilotes,ça reste logique car le temps de vol est comptabilisé "décollage-atterrissage" et c'est là où on utilise effectivement la piste,sinon le temps "block-block" dès que l'avion commence à bouger par ses propres moyens,sert pour les compagnies et la paie des pilotes...

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