AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



L'avion de Berrechid: Volera, volera pas?


Par Aeronautique.ma, le 31 Août 2012



L'avion de Berrechid: Volera, volera pas?
Mohamed Nhamed, un jeune Marocain, originaire de douar Lahssasna, près de la ville de Berrechid (sud de Casablanca) âgé de 22 ans a réalisé un petit avion bimoteur avec une puissance à 12 chevaux, d'une longueur de 3 mètres, d'une envergure de 4 mètres et 64 centimètres.

L'avion qui pèse 140 Kg, doté de deux moteurs de voiture à essence d’une capacité de six litres chacun est capable de rester en vol pendant pendant 20 minutes à une vitesse maximale de 200 km/h!

L'information a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Les Marocains se sont très enthousiasmés pour cette très bonne nouvelle et parlent même de prouesse technologique. Mais la réalité est toute autre.

Pour Mr Ahmed Rbouz, inspecteur de l'aviation civile, l'engin ne possède rien qui lui permettra de voler: ni puissance, ni aérodynamique, ni roues pour supporter les 140kg. Mais pour Nhamed: "Pour juger de la fiabilité de mon invention, il faut absolument que je l'essaie", ajoute-t-il, avant d'enchaîner: "mais je suis sûr de mon travail. Ca m'a pris trois mois!", a déclaré à la presse. Quoi qu’il en soit, le jeune homme ne compte pas s’arrêter. Mr Nhamed a entamé la construction d’un second appareil.
110326_005.mp3 Reportage Radio Aswat  (2.33 Mo)